lundi 27 avril 2020

Rose


Rose bleu ?


Qui n'a pas rêvé d'avoir une rose bleu ?


***    ****   ***

  Les fleurs du Mal


 Sed non satiata


Bizarre déité, brune comme les nuits,
Au parfum mélangé de musc et de havane,
Œuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
Sorcière au flanc d'ébène, enfant des noirs minuits,

Je préfère au constance, à l'opium, au nuits,
L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane ;
Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.

Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,
O démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme ;
Je ne suis pas le Styx pour t'embrasser neuf fois,

Hélas ! et je ne puis, Mégère libertine,
Pour briser ton courage et te mettre aux abois,
Dans l'enfer de ton lit devenir Proserpine !


                                                                                      Charles Baudelaire
                                                             

 ***    ****   ***

6 commentaires:

  1. Oh non .....j'adore le bleu mais pas pour une rose .....vive le naturel ...on le voit bien en ce moment avec l'éclosion de toutes nos petites fleurs ..
    Merci pour ce texte de Mr Baudelaire
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans l'expectative quelle fusse d'une couleur naturelle, un rêve de certains !

      Supprimer
  2. Une rose bleue, c'est la première que je vois... et je dois dire que je trouve cela presque étrange. De là à dire que c'est une fleur du mal. :-) Bises alpines... de loin et belle semaine malgré tout.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Daniel !
    Très jolie ta rose bleue. C'est original !
    Qu'est ce qu'on ne fait pas avec un ordi.
    Je ne suis pas contre la poésie de Baudelaire, mais moi je préfère les fleurs du biens.
    Belle journée et bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon j'ai rien compris, Baudelaire a été assez énigmatique sur ce coup là...
    Sinon tu as tout à fait raison la rose bleue est comme la tulipe noire le Graal des obtenteurs. Mon père rêvait de rose bleue, je te l'ai déjà dit, c'est pourquoi j'ai dans mon jardin les roses Rhapsody in blue et Cardinal de Richelieu. Cette dernière étant une variété ancienne mon père aurait pu la connaitre même si elle n'est pas vraiment bleue. D'ailleurs il la connaissait peut-être car il fréquentait la roseraie de la "Maison Romaine" à Épinal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le recueille des Fleurs du mal de Baudelaire pour le quel il fut commandé en 1857, il ne fut réhabilité qu'en 1949, parfois la justice est longues !!!

      Supprimer