lundi 6 avril 2020

Rêve


Fenêtre des rêves





Nous avons toujours le pouvoir de nous évader par le rêve



Une pervenche nous fait un sourire!
**  ***  ***
La pervenche

Pâle fleur, timide pervenche,
Je sais la place où tu fleuris,
Le gazon où ton front se penche
Pour humecter tes yeux flétris !

C'est dans un sentier qui se cache
Sous ses deux bords de noisetiers,
Où pleut sur l'ombre qu'elle tache
La neige des fleurs d'églantiers.

L'ombre t'y voile, l'herbe égoutte
Les perles de nos nuits d'été,
Le rayon les boit goutte à goutte
Sur ton calice velouté.

Une source tout près palpite,
Où s'abreuve le merle noir;
Il y chante, et moi j'y médite
Souvent de l'aube jusqu'au soir.

Ô fleur, que tu dirais de choses
À mon amour, si tu retiens
Ce que je dis à lèvres closes
Quand tes yeux me peignent les siens !


                                                      Alphonse de Lamarine

7 commentaires:

  1. Heureusement qu'ils nous restent les fenêtres à ouvrir sans danger ..et ta jolie pervenche peut s'épanouir sans risque d'être écrasée ...Monsieur Larmartine est un grand poete
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. fenêtre ouverte sur les pervenches.. une aération bienvenue.. bises

    RépondreSupprimer
  3. As tu remarqué que les pervenches semblent avoir un soleil qui luit depuis leur coeur ? J'en ai certaines mais pas la majorité qui ressemblent à la tienne au feuillage panaché
    La pervenche est modeste mais au printemps, comme la violette, elle plait aux romantiques

    RépondreSupprimer
  4. Plus que jamais nécessaire.
    Très jolie, la comparaison nécessaire de Lucie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Daniel. Je laisse mes pensées vagabonder par-delà la fenêtre ouverte. Merci pour ton joli billet du jour. Oui, il faut espérer que la situation s'améliore vite. Bises alpines et belle semaine malgré tout.

    RépondreSupprimer
  6. Daniel bonjour et merci oui car oui nous pouvons encore rêver et être libre de voler aussi.
    J'adore cette fleur la forme et surtout la couleur.
    J'espére que cette situation va se terminer. Oui pas maintenant ni demain mais vivement la fin. Je pense bien aux personnes de mon entourage qui eux essaye de s'en sortir et oui mais pour le moment ils tiennent le choc. De on côté je vais mieux j'ai eu pas mal de fiévre la semaine prochaine donc je me suis faite des masques façon France et je le porte car je ne voudrais pas que Florian qui lui ne sort jamais attrape ce virus qui vient de je ne sais où. Mais il est bien parmi nous.
    PRENDS BIEN SOIN DE TOI DANIEL je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Splendide ! cette pervenche, avec son feuillage bicolore.
    Celles qui poussaient en plate-bande, dans l'ombre du mur du jardin de mon enfance, avaient des feuilles unies vert foncé.

    RépondreSupprimer