jeudi 26 mars 2020

Passe temps




Passe temps
Pour Madeleine


Le modèle

L'avancement
 
***** ***** *****

Solution de lundi:

La jeunesse de Diophante occupa le 1/6 de sa vie 1/12 de sa vie plus tard, il porta la barbe, après une nouvelle période équivalente au 1/7 de sa vie Diophante se maria, cinq ans plus tard  il eut fils.
La vie de ce fils fut exactement la moitié de celle de son père ; Diophante mourut quatre ans après la mort de son fils.
Quel est l'age de la mort de Diophante ?
-----------------------
x/6
la jeunesse de Diophante occupa le 1/6 de sa vie, (soit x la durée de sa vie, sa jeunesse est donc de x/6)
+ x/12
1/12 de sa vie plus tard, il porta la barbe...
+ x/7
Après une nouvelle période équivalente au 1/7 de sa vie, Diophante se maria...
+5
Cinq ans plus tard il eut un fils...
+ x/2
La vie de ce fils fut exactement la moitie de celle de son père, et Diophante mourut quatre ans après la mort de son fils.
+4
La somme de ces quantités est égale au nombre d'années que vécut Diophante.
= x
-------------------
Voici l'équation:
x = x/6 + x/12 + x/7 + 5 + x/2 +4
soit 3x / 28 = 9 ou x = 84
[Nota: Source LIFE le Monde des Sciences
Les Mathématiques (1963) ]

 *** ***** ***

8 commentaires:

  1. Wouah pour le puzzle et wouah pour l'exercice de mathématiques !!
    J'ai un 3000 pieces ranges dans un placard , en voilà une bonne idée..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puzzle de 3000 pièces hou! hou!
      Bon courage...
      Pour 2000, il nous a fallu improviser pour un support de travaille.

      Supprimer
  2. Bon, j'ai toujours été nulle en maths! Je ne vais pas changer maintenant. Mais merci pour la solution que je vais éplucher. Tiens, je vais la soumettre à ma moitié ce soir. :-)) Quant au puzzle, bonne idée pour s'évader et passer le temps. Bises alpines...de loin.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une lumière non plus, j’essaye de comprendre parfois, c'est tout...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Daniel ! Une bonne occupation le puzzle !
    Quant aux maths je suis comme Dédé. En fait j'ai triché, j'ai demandé à un matheux.
    Bonne journée bien avancée et bises

    RépondreSupprimer
  5. Waouh!
    Combien de pièces, ce puzzle? Il faut une grande pièce pour pouvoir s'y consacrer et voyager dans la même pièce tout le temps du confinement (ne pas demander quand ! un CERTAIN temps ).
    Pour le problème, j'admire, mais je dirais volontiers comme DD .

    RépondreSupprimer
  6. 3000 pièces...Heureusement(enfin si on veux)pas de visites à la maison ces temps ci ... lol

    RépondreSupprimer
  7. Puzzle et maths, c'est trop fatiguant pour moi ce soir, je me contente d'admirer la photo du modèle ;-)

    RépondreSupprimer