lundi 23 mars 2020

Oiseaux




Bernaches



----------------

Trouverez vous la solution de cette énigme ?


La jeunesse de Diophante occupa le 1/6 de sa vie 1/12 de sa vie plus tard, il porta la barbe, après une nouvelle période équivalente au 1/7 de sa vie Diophante se maria, cinq ans plus tard  il eut fils.
La vie de ce fils fut exactement la moitié de celle de son père ; Diophante mourut quatre ans après la mort de son fils.

Quel est l'age de la mort de Diophante ?


----------------

16 commentaires:

  1. Oupssss ....mon cerveau est lui aussi en confinement .....J'apprécie tes oiseaux par contre ..
    Bonne journée Daniel
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave pas d’obligation...
      C'est deja un bon début d'avoir lu.
      Réponse pour qui veux dans quelques jours.

      Supprimer
  2. houuu ... et l'âge du capitaine? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée la prochaine fois...
      Je peux le donner sans risque: 53 ans.

      Supprimer
  3. J'ai demandé la réponse à une bernache mais à part caqueter avec ses copines, elle ne m'a rien dit! :-( C'est compliqué ton truc! :-)) Ou alors on s'abêtit dans notre confinement. :-)) Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
  4. Trop sollicitée, je n'arrive pas à me poser... je n'arrive même pas à retrouver ton autre énigme! Jouez sans moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de prime au résulta.
      Juste pour le amateurs (celui ci est ardu) !

      Supprimer
  5. Demain je regarderai ce problème qui me fait penser à ce que disait Conficius et que j'ai heureusement noté ici

    Nous avons beaucoup de chats dans le jardin en ce moment à tour de rôle et des fois ensemble, des oiseaux moins du coup et des avions parfois qui nous survolent assez haut mais aussi moins que d'habitude

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Daniel !
    Oh là là ! Comme Claudine, j'ai le cerveau en confinement.
    Bonne fin de journée et bises.

    RépondreSupprimer
  7. 84 ans Daniel ! Je me suis déconfiné les neurones.

    RépondreSupprimer
  8. Elle m'épate Claude :
    Soit X l'âge à trouver
    L'âge du fils = X/2
    Alors :
    X/6 + X/12 +X/7 + 5 + X/2 + 4 = X
    (Dénominateur commun = 84) >
    14X/84 + 7X/84 + 12X/84 + 5 + 42X/84 + 4 = X
    14X + 7X + 12X + 5x84 + 42X + 4x84 = 84X
    831 = 84X - (14 + 7 + 12 + 42)X = 9X
    Et donc X = l'âge de Diophante est de 831/9 = 84 ans

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les Bernache cravant (Branta bernicla), je n'en ai jamais rencontré. Celles qui gitent autour des étangs de nos parcs et nos bords de Seine sont toutes des Bernaches du Canada (Branta canadensis).

    RépondreSupprimer