lundi 3 juillet 2023

Vendée


Bretignolles Sur Mer

 

 

  

Cliquez: A l’époque de la gabelle 



 

Les gabelous veillent

 Frontières traversées

Silence nocturne

------------------

la Gabelle amère

Sel d'une taxe salée

Lourde sur les gens

--------------------

(Généré par Chat GPT )

 

6 commentaires:

  1. C'est une région que je ne connais pas bien, le seul endroit de Vendée que je connais est l'île de Noirmoutier, j'y ai séjourné 4 mois en 1968 pour installer et m'occuper de 4 camps pour adolescents.
    Passe une belle semaine.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Daniel !
    Il paraît que maintenant ça s'appelle la TVA.
    Les tonneaux ne sont pas toujours remplis de vin.
    Belle journée à tous les deux et bises !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la gabelle et le chemin des gabelous ! Je te recommande vivement le dernier "Ca m'intéresse", celui de juillet qui parle des "chemins secrets de notre histoire" dont le sentier des douaniers. La gabelle a incité les gens à manger du beurre salé... sauf en Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Bretons et aussi les Vendéens ne veulent que du beurre salé même de nos jours...

      Supprimer
  4. J'avais bien retenu la leçon sur la gabelle à l'école. Cela m'avait marquée. Parfois j'achète du beurre demi-sel pour ma moitié, je ne l'aime qu'avec les radis.
    Th de Tlse

    RépondreSupprimer
  5. Ha notre beurre salé....incontournable !!!
    Bises

    RépondreSupprimer