lundi 17 juillet 2023

Fleur

 

Lys Tigré

 

Lilium lancifolium

 

Les lys


La terre, qui les fait survivre, s’est fleurie
De ces grands lys de neige, au cœur tout rutilant,
Dont la fleur fait songer à la fleur d’armoirie,
Qui fleurdelisait d’or l’azur du drapeau blanc.

Les tiges en poussant semblent s’être tendues,
Comme en un même jet de sève et de fierté,
Et, vers le ciel, vers Dieu, montent à fleurs perdues,
Et nulle floraison n’égale leur beauté.

On les verra toujours monter en telle gloire,
Comme pour protester et redire à jamais,
Aux siècles du soleil, aux siècles de l’histoire,
Que le sol qui les porte est encore français.

                                              Nérée Beauchemin

 


5 commentaires:

  1. Magnifiques ces fleurs, maman en avait au jardin, des blancs, je m'émerveillais devant chaque fleur lorsqu'elles étaient fleuries.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Belle photo et beau poème!
    Une fleur assez coquette!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau ce lys ..et le texte choisi ..j'adore !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Daniel !
    J'aime beaucoup les lys et malheureusement tous mes blancs ont disparu.
    Merci pour le poème !
    Belle journée à tous les deux et bises !

    RépondreSupprimer