lundi 24 juillet 2023

Papillon


Flambé

Info...

  

 Quel bonheur de le voir dans notre jardin



 

Le papillon

De fleur en fleur, papillon,
Et de tige en tige,
Beau d'or et de vermillon,
Fin d'aigrette et d'aiguillon,
Étourdi, voltige !

Dans la corolle, au matin,
Comme une épousée
Sous ses rideaux de satin,
Furtif, d'un baiser lutin,
Surprends la rosée.

Toi qu'un zéphyr caressant
Fit à l'aube éclore,
Rêve ailé qui tremble et sent,
Effleure tout, beau passant,
Fils léger d'Aurore.

   

                                   Henri-Frédéric Amiel

 

 

14 commentaires:

  1. Il est magnifique ce papillon, dommage que part endroit ils aient pratiquement disparus.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique photo !
    On dirait un éventail 🪭 !
    Missyves

    RépondreSupprimer
  3. Daniel:
    malheureusement on voit de moins en moins de papillons. C'est pour ça que quando on en voit un, il faut l'apprécier et jouir de ces moments.
    Salu2.

    RépondreSupprimer
  4. Un bel exemplaire! Pas vu cette année chez moi - je le regrette!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Daniel !
    C'est un très beau papillon que j'ai eu la chance de pouvoir photographier une fois dans mon plan de poivrons verts. Je n'en ai jamais revu depuis.
    Belle journée et bises à tous les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A sa prochaine venue tu lui mettras du sel sur la queue...

      Supprimer
  6. Superbe ! et j'aime beaucoup le poème de cet auteur que je ne connaissais pas. Merci pour sa découverte.

    RépondreSupprimer