jeudi 26 novembre 2020

Arachnides

 

Arachnides

 

Leurs toiles sont d'une étonnante beauté et combien dificile à photographier!



J'aime l'araignée

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;

Parce qu'elles sont prises dans leur œuvre ;
Ô sort ! fatals noeuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux;

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...

Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !

Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser,

Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour
!

                                                                           Victor Hugo


9 commentaires:

  1. Un faible pour les toiles d'araignée. Celles que tu as trouvées sont des Reines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas évident de photographier une toile d’araignée, c'est souvent la rosée du matin qui permet de le faire !

      Supprimer
  2. Magnifique travail et oui pas facile à immortaliser , mais bravo tes photos leur rendent un bel hommage ..choix de poésie très beau ..
    Bonne journée Daniel
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je ne déteste pas les araignées. Hier j'ai sorti par la fenêtre une petite araignée sauteuse qui était dans mon linge à repasser. J'aime bien les toiles dehors sauf à la fin de l'été lorsqu'elles sont en travers de mon passage dans le jardin et que, ne les voyant pas je les prends dans la figure. A la fin de l'été je me déplace en utilisant un bâton pour les couper.
    Quant aux toiles dedans... Je ne les vois que lorsque je n'ai pas le temps de les enlever

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon la légende c'est bien une araignée qui sauva "l’Abbé Guillotin" dans la forêt de Brocéliande.
      https://broceliande.guide/Le-chene-a-Guillotin

      Supprimer
  4. Bonjour Daniel,
    Ces toiles d'araignées sont une pure merveille, je n'apprécie pas trop les araignées mais bon !
    Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Daniel !
    Ta deuxième photo est très réussie, presque un joli napperon.
    Je n'aime pas les orties mais je n'ai pas peur des araignées, même pas des grosses.
    Bonne fin de journée et bises !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. J'ai un peu peur de ces grosses bestioles qui parfois s'invitent je ne sais comment au milieu de mon couloir. Je crois que je crie plus fort qu'elles quand je les vois et je dois les rendre sourdes. :-) Elles me regardent bizarrement et ne disent rien. J'appelle mon homme pour les sortir. Oui, je l'avoue, Dédé est parfois peureuse.
    Bravo cependant à elles de confectionner de si belles toiles et bravo à toi de les avoir si bien captées.
    Bises alpines.

    RépondreSupprimer