jeudi 14 mai 2020

Antan


Autre fois






Traduction résumée

"Nous les boirons bien"

Jean et sa femme madeleine étaient invité chez des cousins, ceux ci avaient  fait l'acquisition une pompe pour puiser l'eau de leur puits ce qui était moins fatigant que d'utiliser  un seau.
Jean en accord avec sa femme décida d'aller à Limoges pour acquérir une telle pompe.
Par malchance il n'avait pas l'adresse du vendeur, il parcouru les rues un peux au hasard quand il remarqua une boutique "Pompe Funèbre", n'y voici ce dit il.
 S'adressant à ce qu'il  cru être le vendeur:
-Bonjour monsieur, je voudrais une pompe pour mon puits.
-Mon bon messieurs lui répondit il vous faite erreur, nous ne vendons que des bières!
-Ha bon répondit Jean! Apporter nous deux bières par cette chaleur, nous les boirons bien.

***    ***   ***

9 commentaires:

  1. Excellente réponse de la vielle dame face à la grossièreté de son mari qui mériterait un bon coup de pompe dans l'arrière train ;-)

    Pour la "picote noire" j'ai trouvé l'explication et je l'ai mise en lien sur le précédent billet.

    RépondreSupprimer
  2. Toi c'est le Limousin illustré , moi c'est la Charente Maritime que j'ai parfois du mal à déchiffrer , mais j'aime ces cartes très expressives !
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé de lire à haute voix mais je n'ai pas réussi je pense, à avoir le bon accent. :-) Tu sais qu'il existe aussi des pompes à bière? Très pratique quand il fait chaud. :-) Bises alpines et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Daniel !
    Excellente cette histoire de pompe.
    Dédé a raison, sympa une pompe à bière !
    Dis, le Monsieur des Pompes Funèbres, il s'appelle peut-être Monsieur Latombe.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  5. Pat a trois pantalons "Le Glazik" couleur crevette qui sont craqués au genou droit ; on se demande pourquoi le droit. Je vais utiliser le plus usé pour faire des pièces : il met ces pantalons pour bricoler. Et puis je lui ferai aussi un ou deux masques !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es dans la droite ligne de mes grand-mères...
      Si mes souvenirs sont bons les rajouts de pièces aux fonds des pantalons se nommaient "Cœur de Fesse" !

      Supprimer
  6. A propos de pompe, avec mon père nous marchions pour nous rendre au jardin de Marguerite à Épinal, je nous vois encore à ce moment là, sur quel trottoir nous étions précisément. Il pleuvait. Mon père m'a dit : "j'ai un trou dans le semelle par lequel l'eau monte et j'ai donc le pied mouillé. C'est pour cela qu'on appelle les chaussures des pompes"
    Ai je fait avancer le schmilblick ou est ce hors sujet ?
    Bonne belle journée, Daniel et Madeleine, et bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer