lundi 23 septembre 2019

Fruit d'automne


Récolte d'automne


Notre figuier a de beaux fruits cette année


Les raisins blancs sont très bon
 Seul un cep sur les quatre que nous avons nous a donné des fruits

L'échec du bio sans doute les autres pieds on tous été malades j'ai pourtant fait un traitement régulier  à la "bouillie bordelaise" (produit bio).

J'ai des doutes quand je vois autant de fruits et légumes qualifiés de "bio" sans défaut et en énorme quantités qui se vendent ????


7 commentaires:

  1. Coucou Daniel. Les figues ont l'air succulentes. Quant au raison, c'est dommage que tu n'aies pas réussi à avoir plus de grappes. L'année prochaine peut-être? Pour ce qui est des fruits et légumes bio, je les privilégie lors de mes achats mais tout comme toi, parfois, je me pose des questions. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui il y a de quoi se poser des questions
    Chez mon fils certains poiriers ont vraiment donnés de beaux fruits , sans traitement ..d'autres non
    Quant aux pommiers pas tous ont donné des fruits ..
    Bonne journée Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Je doute que ton figuier soit aussi grand que celui qui pousse dans la Drôme chez les grands parents maternels de Miss Zouzou. Cette année encore on va avoir des coings en abondance et il faudra les cueillir à un moment qui ne me conviendra pas du tout. Heureusement j'ai trouvé une autre famille à qui les donner

    RépondreSupprimer
  4. Quant à ton raisin, vous allez l'apprécier, nous en aurons aussi beaucoup, du muscat et les merles ne l'ont pas attaqué, ils sont encore aux abonnés absents cette année
    La bouillie bordelaise il faut raison garder dans son utilisation, comme dit Pat c'est du cuivre, du métal lourd (idée reçue) et aussi que les journalistes du Canard Enchaîné dénoncent le cuivre dans les chaussures importées de Chine et qu'ils vont boire du vin bio qui en est plein à leur bistrot du coin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouillie bordelaise et le bicarbonate l'an passé en préventif et en curatif, n'ont pas résolu le problème sur trois de nos quatre pieds... alors!!!!!

      Supprimer
    2. Elle est sympa la petite pruine sur les grains.
      Dis moi Daniel, le raisin réussit-il bien en bord de mer ? Nous n'avons pas besoin de traiter le notre, d'ailleurs nous n'effectuons aucun traitement dans le jardin. Cette année nous avons eu beaucoup de mirabelles du moins assez pour nous et nos voisins. Elles n'étaient pas véreuses sauf quelques unes que la pluie a fait tomber assez tôt (les vers font mûrir les fruits plus vite). Il va falloir que j'aille jeter un oeil sur nos pommes
      Bonne soirée Madeleine et Daniel, et bises !

      Supprimer
  5. Sans traitement, les raisins donnent mais ont l'air de mendiants à qui l'on donnerait deux sous, les oiseaux s'en régalent malgré le filet...

    RépondreSupprimer