mercredi 28 avril 2010

Église Olonne sur Mer


 Église Notre-Dame ou Sainte-Marie d'Olonne

Olonne sur Mer Vendée

 
Clocher érigé en 1660, surmonté d'une flèche octogonale (Hauteur 45 mètres).


La construction primitive remonte à l'an 1042.
Le chœur, dont la clef de voûte s'élève à 14 mètres, fût construit en 1540.



Les trois vitraux du Cœur.

* * *

16 commentaires:

  1. L'horloge du clocher bouche à moitié la fenêtre, c'est exprès?

    RépondreSupprimer
  2. Thérèse à l'oeil.
    C'est vrai les vitraux sont magnifiques.
    Tu me fais penser qu'il faut que j'aille faire des photos de l'intérieur de l'église de la ville.

    RépondreSupprimer
  3. @Thérèse: Je n'ai pas la réponse pour l'horloge? En regardant bien c'est la même chose de chaque coté du clocher et qui plus est, elles n'ont pas la même heure bien que prise dans la foulée ? C'est limage du bas qui est à la bonne heure...

    RépondreSupprimer
  4. @Claude: J'espere que ton église reste ouverte, beaucoup sont fermées à cause des vols, il faut trouver le détenteur de la clef...

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi l'église doit-elle donner l'heure?
    Est-ce une habitude de mettre des horloges aux églises?
    Moi, ça m'étonne.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas église du tout du tout mais elle est très belle. Mais par contre j'aime les vitraux c'est magique je trouve et toutes ces couleurs quel bonheur de regarder cela. je reviens de faire les courses à+

    RépondreSupprimer
  7. TU me donnes une idée faire aussi des photos de vitraux c'est si beau

    RépondreSupprimer
  8. le clocher n est pas vraiment a mon gouts,mais quels superbes vitraux !

    RépondreSupprimer
  9. un clocher qui sort de l'ordinaire par ça forme ; j'espère que les cloches arrivent à rentrer à Paques

    RépondreSupprimer
  10. Les vitraux de toutes couleurs, toujours un regal pour moi. Comme les vitraux des eglises de mon enfance. Aujourd'hui, les vitraux d'eglises ne sont pas la meme chose -- mais les sentiments sont les memes. Notres eglises aujourd'hui, meme sans les couleurs des vitraux, nous donnent les eperances. Bon jeudi a toi.

    RépondreSupprimer
  11. BOnjour Daniel
    tu vas bien je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bien gris ces murs (un peu raffistolés) et ces ardoises sur ce ciel de plomb...
    Une clef de voûte qui me rappelle l'histoire de mon copain d'origine espagnole qui se prénommait Jésus. Il faisait un relevé dans une voûte, ses copains ont crié "oh, Jésus ! T'as du feu ?" Et là une boîte d'allumettes est tombée, et une brave dame a failli se trouver mal. Je ne sais si c'est une histoire vraie ou juste une belle légende de mon école....

    RépondreSupprimer
  13. Deux fois par jour les horloges marquent la bonne heure sur tes photos et en réalité 4 fois par jour avec deux horloges pas à la même heure.
    Ne portant pas de montre je prends l’heure aux clochers, aux beffrois et aux gares ainsi qu’aux tickets de caisse.

    RépondreSupprimer
  14. Et à mon ordi ou à l'heure des commentaires...
    Il est env 13H38

    RépondreSupprimer
  15. Les vitraux donneraient envie aux impies de rester un bon moment dans cette église à contempler ces merveilles !

    RépondreSupprimer