lundi 8 mai 2023

Oiseau

 

Mésanges

 


La nichée est prête à prendre sont envole

 

La mésange

Les soldats s’en vont lentement
Dans la nuit trouble de la ville.
Entends battre mon cœur d’amant.
Ce cœur en vaut bien plus de milles
Puisque je t’aime éperdument.

Je t’aime éperdument, ma chère,
J’ai perdu le sens de la vie
Je ne connais plus la lumière,
Puisque l’Amour est mon envie,
Mon soleil et ma vie entière.

Écoute-le battre mon cœur !
Un régiment d’artillerie
En marche, mon cœur d’Artilleur
Pour toi se met en batterie,
Écoute-le, petite sœur.

Petite sœur je te prends toute
Tu m’appartiens, je t’appartiens,
Ensemble nous faisons la route,
Et dis-moi de ces petits riens
Qui consolent qui les écoute.

Un tramway descend vitement
Trouant la nuit, la nuit de verre
Où va mon cœur en régiment
Tes beaux yeux m’envoient leur lumière
Entends battre mon cœur d’amant.

Ce matin vint une mésange
Voleter près de mon cheval.
C’était peut-être un petit ange
Exilé dans le joli val
Où j’eus sa vision étrange.

Ses yeux c’était tes jolis yeux,
Son plumage ta chevelure,
Son chant les mots mystérieux
Qu’à mes oreilles on susurre
Quand nous sommes bien seuls, tous deux

Dans le vallon j’étais tout blême
D’avoir chevauché jusque-là.
Le vent criait un long poème
Au soleil dans tout son éclat.
Au bel oiseau j’ai dit "Je t’aime ! "

             Guillaume Apollinaire

 

 

8 commentaires:

  1. Un très beau texte de Guillaume Apollinaire.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte choisi pour ces petites mésanges prêtes à découvrir leur environnement
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Belle photo et superbe poème: émotion en duo.
    MissYves

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Daniel, ah ! Apollinaire ! Merci de nous le remettre en tête et pour ces mésanges aussi qui vivent libres et nous fascinent un peu il est vrai . "Où va mon cœur en régiment
    Tes beaux yeux m’envoient leur lumière" . Un bonheur à lire , c'est intemporel .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passe par chez moi...Oui dépêchons nous de lire les textes anciens avant qu'une certaine bienséance..modernisé...nous les transformes au nom je ne sais de quelle morale ou autres.....

      Supprimer
  5. Coucou Daniel !
    Elles sont trognonnes tes mésanges et merci pour ce beau poème d'Apollinaire. Ici aussi une tite nichée dans le nichoir sous le marronnier.
    Bon après-midi et bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  6. Ils se cachent pour ne pas aller à l'école!
    Salu2.

    RépondreSupprimer