jeudi 11 février 2021

Hérisson

 

Réveille précoce


  
Petit Hérisson dans notre jardin



Il ne fit que passer...

🦔   🦔   🦔   🦔

Le hérisson

Bien que je sois très pacifique,
Ce que je pique et pique et pique,
Se lamentait le hérisson.
Je n'ai pas un seul compagnon.
Je suis pareil à un buisson,
Un tout petit buisson d'épines
Qui marcherait sur des chaussons.
J'envie la taupe, ma cousine,
Douce comme un gant de velours
Émergeant soudain des labours.
Il faut toujours que tu te plaignes,
Me reproche la musaraigne.
Certes, je sais me mettre en boule
Ainsi qu'une grosse châtaigne,
Mais c'est surtout lorsque je roule
Plein de piquants sous un buisson,
Que je pique et pique et repique,
Moi qui suis si, si pacifique,
Se lamentait le hérisson.

                                                               Maurice Careme

🦔   🦔   🦔   🦔

10 commentaires:

  1. Adorables ! la bête et le poème.
    Bonne journée, Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Il pique oui, mais on lui pardonne car il est tellement mignon. Il y a une association dans un canton suisse (je ne sais plus lequel ni le nom de l'association) qui vient en aide aux pauvres hérissons. En effet, leur population a drastiquement diminué car nos jardins sont trop propres, trop tondus. Ils n'ont plus la possibilité de se cacher et les routes sont aussi très dangereuses pour eux. Alors prends bien soin de ton copain, même s'il pique! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Oupsss , il va avoir froid ...
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Daniel !
    Il est tout mignon ton hérisson.
    Je n'en vois plus chez moi.
    J'aime bien le poème aussi.
    Bonne fin de journée et bises gelées.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Ils sont bien supposé hiverner!
      Sans doute trop de douceurs !

      Supprimer
  6. Moi aussi je croyais que les hérissons hibernaient... le notre (Ruprecht ou Rupi pour les intimes) n'a pas hiberné. Trop maigre, il sortait de temps en temps pour manger les mini croquettes de chat et maintenant nous avons tendance à le voir presque chaque jour. Il n'est plus si maigre donc aura survécu à l'hiver. Votre cerisier est en avance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait sans doute trop chaud pour la saison ?
      Tu as de la chance que l'un d'eux est adoptée ton jardin.
      Chez nous ils ne font que passer (qui plus est très rarement).
      Notre jardin (de sable) manque de coin pour les abriter...

      Supprimer
    2. Ah effectivement le sable, il ne devrait pas trop aimer mais si vous faites un coin avec beaucoup de feuilles??

      Supprimer
  7. mes hérissons sont souvent en danger ... la route est tout près...alors on les sauve... mais les chiens héritent les puces!... et moi aussi.. bises

    RépondreSupprimer