lundi 22 octobre 2018

Hérisson



Jeune Hérisson


Hélas il est plus courant de les trouvé écrasé sur une route...


🦔   🦔   🦔 

10 commentaires:

  1. Coucou Daniel. J'ai vu un reportage dernièrement sur les hérissons en Suisse. Leur population a fortement diminué ces dernières années car les jardins sont paraît-ils trop proprets et ne leur permettent plus de se cacher comme il faut dans les buissons et les fourrés. Alors une dame a décidé de sauver le plus possible ces petites bestioles et elle les soigne. Dès que qqn trouve un hérisson mal en point, il va à la clinique pour hérisson. Elle expliquait bien qu'il leur fallait un habitat un peu fouillis pour qu'il soit bien. Alors si tu le souhaites, tu peux aménager ton jardin pour qu'ils se sentent bien et ils vont revenir. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peu rien proposer à ce mignon petit hérisson, il a élu domicile dans le limousin...

      Supprimer
    2. alors à son cousin premier degré? :-)

      Supprimer
  2. ce printemps, comme mon jardin est en friche ... mes hérissons , 3 petits et la maman ont apprécié le désordre et les feuilles mortes...bises

    RépondreSupprimer
  3. La fleur tombée (chrysanthème ?) semble une version adoucie des piquants du 🦔 .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Daniel !
    Oh qu'il est mimi ! Il y a longtemps que j'en ai vu dans le jardin.
    Les merles ont disparu à cause d'un virus africain il paraît et il est vrai que j'en vois plus non plus.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien petit ce hérisson, passera-t-il l'hiver ? Tu le pèses, il faut qu'il pèse, je crois, un kilo.
    J'en ai trouvé un en hiver 2016-2017 dans mon regard à eau, je ne sais comment il y est arrivé, je l'ai sorti, pesé, installé dans mon abri bois sous une couverture épaisse de feuilles ; la prochaine fois si cela arrive je le laisse et au printemps je vais voir s'il a réussi à sortir (celui de l'abri bois était parti)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le manipuler il faut utiliser un seau. C'est ce que j'ai fait avec un très gros pépère tombé dans le bac à sable de notre précédent lotissement...

      Supprimer
  6. Bonjour
    J'avoue n'en avoir plus vu depuis un moment ..à proteger bien sur ..
    Il est trop mignon celui là ..

    RépondreSupprimer
  7. Oui nous en avons également deux ou trois qui viennent nous visiter souvent la nuit, ils ont une petite maison sous la haie, je vérifierai encore leur présence cette année un peu plus tard. On essaie d'engraisser les plus petits avant leur hibernation même si on les voit ressortir parfois durant l'hiver pour une bref escapade. Climat Toulousain?

    RépondreSupprimer