Le Parc du Grand Blottereau
Il a été légué à la Ville de Nantes par l'armateur Thomas Dobrée.
Il a été légué à la Ville de Nantes par l'armateur Thomas Dobrée.
La Glacière.
La glacière servait à stocker jusque pendant l'été la glace récoltée l'hiver dans les étangs ou les pièces d'eau, destinée à conserver viande et gibier...
La glacière servait à stocker jusque pendant l'été la glace récoltée l'hiver dans les étangs ou les pièces d'eau, destinée à conserver viande et gibier...
Le château du 18ème siècle, œuvre de l'architecte Ceineray.
Vidéo: Le Château.
bravo pour le panoramique (j'adore ça). C'est un beau parc. Tu as fait ta vidéo, via le programme de panoramique ? (j'ai honte j'ai pas réussi, pourtant cela semble si simple ;o) mais je ne désespére pas)
RépondreSupprimerBen tiens ce château c'est la maison de mes rêves ! Grande juste assez. Bon c'était la maison de mes rêves lorsque nous avions les enfants, maintenant nous avons révisé nos prétentions à plus petit.
RépondreSupprimerLa glace devait venir de régions plus froides transportée sur des carrioles ou sur des bateaux, non ? J'ai vu une glacière pas loin de là dans le domaine de Chaumont sur Loire où se déroule le festival des Jardins (mais pas en si bon état) et j'ai vu une sorte de grotte-gouffre près de Corençon en Vercors qui servait aussi à stocker la glace. Des résistants s'y étaient cachés durant la dernière guerre mondiale.
Je repasse demain
RépondreSupprimerOui, chouette panoramique§
RépondreSupprimerc'est toujours intéressant, de voir une glacière-
La vérification des mots ferait rire Cergie("ovule")
J'ai déjà vu deux glacières : l'une au château de Vandoeuvres (Orth ?) dans le Calvados , l'autre à Yerres , je crois, dans la parc Caillebotte .
RépondreSupprimerMe revoilà !
RépondreSupprimerAprès le four à pain chez Bergson, la glacière chez toi. Les anciens étaient fort malins !
Il est très beau ce chateau avec un beau parc, dans lequel j'aurais bien vu un beau bassin avec des roseaux, bien droits !
Concernant la vérification des mors, l'autre jour le voyais les gentils lapins chez Abraham et le mot était "myrabit". marrant, non !
@Olivier : Moi aussi j’aime bien les panoramiques, bien que je ne face pas toujours les séquences d’images !!!!! Tu devrais arriver à faire la vidéo (si non je peux de faire un petit mode d’emploi).
RépondreSupprimer@Cergie : A tu bien réfléchis avant d’emménager … toutes les vitres à laver… mdr
Pour l’état de la glacière ? La restauration est récente… Pour la glace ? Le climat au moyen ages les hivers étaient plus rude…
@Le roseau plie et ne se rompt pas… Avec quoi repasse tu ? un fer a repasser ? mdr
@miss-Yves : Heureusement de nos jours nous n’avons plus besoin de tel artifices…
Ou j’ai le cerveau embué, (Claude et toi parlez de vérification des mots) ou quelque chose m’échappe ????
@Claude : Les anciens n’étaient pas moins intelligent que nous bien que certaine personne le pensent le contraire (elles seraient bien incapable de survire dans les même conditions).
Je disais a Miss-Yves ne pas comprendre pour la vérifications des mots, ton calembour = oui si "myrabit", c’est un homme , non ? mdr
quand je veux des glaçons pour mes boissons frelatées, j'ouvre le freezer, je prends mon petit moule à glaçons acheté à IKEA et j'ai des glaçons en forme de croix ou de pingouins à la minute. C'est quand même plus pratique que ces grosses glacières. Mais c'est vrai, je n'habite malheureusement pas dans un château. :-) bises
RépondreSupprimerJe disais que chez Abraham je voyais les gentils lapins qu'il photographie dans son jardin.
RépondreSupprimerEn anglais lapin c'est RABBIT
et myrabit (il y avait qu'un seul B) veut dire MON LAPIN.
Do you not speak english ?
je suis toujours sur le cul de voir des panoramiques aussi stable !!
RépondreSupprimerIL y a de belles serres qui tiennent au chaud les plants qui fleuriront le parc au printemps. C'est la première fois que je vois une glacière ancienne, mais à quoi sert elle maintenant?
RépondreSupprimer@Delphinium : Tu as raison plus personne de nos jours ne se donnerait tant de mal pour avoir des glaçons…
RépondreSupprimer@Claude : Je faisais allusion au jeux de mot, pour nous français, ton esprits coquin devrait trouver : myr a bit … Ah !!! Ah !!!!
@Bergson : Inutile de caser ton verre de montre… Rien de sorcier : Je part d’une image panoramique fixe, que je transforme en vidéo avec : « Wpanorama » http://www.wpanorama.com/
@lyliane : Il semblerait que les glacières qui n’ont pas complètement disparus serais restaurées uniquement pour un devoir de mémoire…
Magnifique cette visite au Parc du Grand Blottereau.
RépondreSupprimerLa visite du Parc sur ta vidéo, j'ai beaucoup aimé, c'est calme et relaxant, merci de nous partager cela.
Je suis contente de te relire.
Me voilà de retour sur les blogues, après une absence bien involontaire, j'ai eu besoin d'un peu de recul, face à des événements qui m'ont tant fait souffrir.
Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Bonjour p'tite cousine du Québec, merci de ta visite. Bisous A +
RépondreSupprimerQuelles nouvelles ?
RépondreSupprimer...de ton autoportrait en 6 détails aléatoires ?
Heureusement je suis revenue, mon message passé est parti dans les oubliettes ... du château... je revenais pour vous dire qu'en rédigeant le texte d'aujourd'hui je me suis appercue qu'en 1912 les premières armoires à glace électriques apparaissaient aux Etats-Unis ... alors j'ai tout de suite pensé à la glacière de Daniel...
RépondreSupprimerBon weekend!
tu ns emmenes visiter un endroit super merci Daniel pour cette belle invitation :)
RépondreSupprimerMerci Daniel pour le lien,sur mes premiers tests les avi sont un peu haché mais le produit me parait extra !!
RépondreSupprimerTu ne peux pas changer de sujet, je me gèle à chaque que j'ouvre ce blog !
RépondreSupprimerJe ne fais jamais de jeux de mots avec ce mot là, c'est scabreux. .Mon Père amait bien en parlant du coureur cycliste italien qui avait un nom pas possible Bitossi.