vendredi 1 février 2008

Maraud

Les chats Marauds sont revenus,
Chacun sont territoire,
Où on peut les voir.
Voici longtemps que je ne les avais vu.

Le chat

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret ;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde,
C'est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre,

Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux

Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a pas besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon cœur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,

Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux !

II

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu ;

Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime

Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement

Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

(Les Fleurs du mal) – Charles Baudelaire

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la première photo. Quel mystère que les chats. Tantôt câlins, tantôt sauvageons, souvent jaloux... Les mots de Charles Baudelaire décrivent à merveille tout cela. Bises et bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. "Chat maraud" c'est magnifique. Je m'identifiais à un chat au début de mon blog, faut croire alors. Je sortais très tôt pour faire des photos de ma ville. Je disais que je partais marauder.
    Tes chats ont une fourrure bien épaisse qui les protége du froid et de toutes petites oreilles qui ne risquent pas de s'accrocher dans les fourrés
    Merci de cette piqure de rappel avec Baudelaire. Les écrivains et les poètes s'entendent avec les chats. Vois Colette
    Bonne fin de journée à toi. Bon week-end et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. "A bon chat bon rat"
    Zavez pas un p'tit trou de souris pour moi les zamis que j'aille faire le loir jusqu'à lundi ?

    RépondreSupprimer
  4. Quel magnifique poême, que je dédie à mon chat noir comme celui de la photo, mais avec des yeux verts, qui a été le compagnon de 19 ans de ma vie.

    RépondreSupprimer
  5. @delphinium. Charles Baudelaire semble avoir été beaucoup inspiré par les chats dans les Fleurs du mal, on en trouve trois.

    RépondreSupprimer
  6. @ marguetite. Oui on ressent bien la patte d’un Chat sur ce BLOG. Colette, oui ! il va falloir que je voie un peu le sujet, je l’ai sans doute à tord négligé.

    RépondreSupprimer
  7. @ cergie. Le jardin est en hivernage, le loir en hibernation, bon repos !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. @ lyliane. Les gens qui ont des animaux ne serons plus jamais comme les autres !!!
    Bien que je respecte les chats, (je suis un Chat dans le Zodiaque Chinois !!!), je préfère la compagnie d’un chien. Les chats ici photographié, ont rompus toutes attache avec des maîtres (sans doute par abandon) ils semblent tout à fait satisfait de leur sort.

    RépondreSupprimer
  9. Quel joli texte de Beaudelaire, je ne le connaissais pas.

    Magnifiques tes photos.

    Oui, les chats, tantôt calins, tantôt joueurs, tantôt n'aimant pas se faire approcher, mais quelle joie ils apportent dans notre quotidien et Beaudelaire les décrit si bien.

    Merci de nous avoir partagé ce beau texte et les jolies photos.

    Bon dimanche et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  10. @ Rosie. Merci de ta visite, tes compliments me vont droit au coeur (il ne faut pas en abuser, je pourrais prendre la grosse tête)!!! mdr !!!
    Bisous p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  11. Bon début de semaine.

    Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  12. Un p'tit coucou en passant.

    Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer