lundi 4 décembre 2023

Val de Loire

 

AZAY-LE-RIDEAU

L'Indre 

 


L'Indre
Cours d'eau français
 

****************

 La Rivière

D’un bord à l’autre bord j’ai passé la rivière,
Suivant à pied le pont qui la franchit d’un jet
Et mêle dans les eaux son ombre et son reflet
Au fil bleui par le savon des lavandières.

J’ai marché dans le gué qui chante à sa manière.
Étoiles et cailloux sous mes pas le jonchaient.
J’allais vers le gazon, j’allais vers la forêt
Où le vent frissonnait dans sa robe légère.

J’ai nagé. J’ai passé, mieux vêtu par cette eau
Que par ma propre chair et par ma propre peau.
C’était hier. Déjà l’aube et le ciel s’épousent.

Et voici que mes yeux et mon corps sont pesants,
Il fait clair et j’ai soif et je cherche à présent
La fontaine qui chante au cœur d’une pelouse.

                                                             Robert DESNOS 

 ****************

7 commentaires:

  1. Coucou Daniel !
    Y a du bouillon dans l'Indre.
    Merci pour ce joli poème de Robert Desnos.
    Bonne journée à tous les deux et bises !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Que d'eau, que d'eau!
    Cela bouillonne,
    frissonne,
    tourbillonne ,
    cela se meut
    cela entraîne
    l'eau est mouvante
    Mais qu'il est émouvant
    ce poème
    Et si beau, si beau !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Daniel,
    Que ces photos sont belles, et je ne connais pas du tout cet endroit si beau à voir, ton poème je l'aime beaucoup lui aussi est très beau, merci pour ce partage
    Bises @+

    RépondreSupprimer