lundi 6 février 2023

Oiseau


Moineau Domestique

 

 


 

Il semblent plus rare de les rencontrer en bande...


Moineaux


Je portais dans une cage

Deux moineaux que j'avais pris;

Lorsque la jeune Cloris

Fit dans un sombre bocage

Briller, à mes yeux surpris,

Les fleurs de son beau visage:

Hélas ! dis-je aux moineaux, en recevant les coups,

De ses yeux si savants à faire des conquêtes,

Consolez-vous, pauvres petites bêtes,

Celui qui vous a pris est bien plus pris que vous.
 
 
                                                                                Molière

 Cliquez: Info:

14 commentaires:

  1. On en voit de moins en moins de ces petites créatures et c'est bien dommage.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Je les aime beaucoup ces petits oiseaux
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je n'arrive pas à commenter sur ton bloque..???

      Supprimer
  3. Si commun, mais si joli! J'ai un faible pour cet oiseau... et j'aime bien ces vers de Molière!

    RépondreSupprimer
  4. On le voit de moins en moins dans nos villes. Ici, en Espagne c'est pareil!

    RépondreSupprimer
  5. Jolie photo. Chez moi, il n'en manque pas, ils sont nombreux en ce moment à venir se servir dans la mangeoire. :-)
    Bonne semaine, Daniel.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Daniel !
    Tout plein chez moi et ils arrivent à ma mangeoire en bande. Viennent des friquets aussi.
    Sympa de nous rappeler Molière !
    Bon après midi et bises !

    RépondreSupprimer
  7. En fait il y en a pas mal qui passent chez nous mais ce n'est pas bon signe ici, cela veut dire qu'ils ne trouvent pas de bonne nourriture dans le coin et que tout est infecté par les pesticides. Quelques passages me suffiraient. Pour toi peut-être que tout l'environnement est sans pesticides donc tu as peu de visites. Qui sait??

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi mettre du temps de Molière des moineaux en cage ? En Guyane on attrape des picolettes (voir ICI sur Cergipontin. On trouve même parfois des cages attachées sur des poteaux isolés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une bonne doudoune de plumes cet oiseau là. Les solitaires je dis que ce sont des outlaws chassés de la tribu. J'en ai eu un pendant longtemps
      (Il faut du mérite pour commenter. Dur, dur)

      Supprimer
    2. Dans mon enfance il était commun de vouloir mètre des chardonneret en cages.

      Supprimer
  9. Le top , Daniel ! Un joli texte du grand Molière (texte que j'avoue je ne connaissais pas) et ce joli moineau symbole de la liberté en toutes saisons.

    RépondreSupprimer
  10. Où as tu déniché ce poème de Molière ?

    RépondreSupprimer