lundi 27 janvier 2020

Oiseau


Pinson



**   **   **

L’oiseau

 

Mais lors voici qu’un oiseau chante,
Dans une pauvre cage en bois,
Mais lors voici qu’un oiseau chante
Sur une ville et tous ses toits,


Et qu’il dit qu’on le voit le monde
Et sur la mer la pluie tomber,
Et des voiles s’en aller rondes,
Sur l’eau si loin qu’on peut aller.


Puis voix dans l’air plus haut montée,
Alors voici que l’oiseau dit
Que tout l’hiver s’en est allé
Et qu’on voit l’herbe qui verdit,


Et sur les chemins la poussière
Déjà, et les bêtes aussi,
Et toits fumant dans la lumière
Que l’on dirait qu’il est midi,


Et puis encore sa voix montée,
Que l’air est d’or et resplendit,
Et puis le bleu du ciel touché
Qu’il est ouvert le paradis.


                                       Max Elskamp


15 commentaires:

  1. Apaixonante fotografar e rascunhar.
    Cumprimentos,
    Megy Maia

    RépondreSupprimer
  2. Rho......bravo quelle belle photo !
    ET son hommage en poèsie tout aussi beau !
    Bonne journée à toi Daniel
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle photo que voilà avec ce pinson et son regard espiègle que tu as saisi à merveille! Par contre, je ne suis pas sûre que l'herbe reverdisse déjà! On nous annonce encore de la neige et l'hiver n'est pas fini. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Belle photo et beau poème-inédit.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Daniel !
    A moins que ça ne doit être à cause de l'éclairage, je trouve que ton Pinson ressemble à un Verdier, mais il semblerait qu'il s'agisse d'un pinson des arbres. Chez moi je n'ai que des casques bleues.
    Beau poème !
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis nulle en oiseaux. J'aurais cru que c'était une mini mésange. L'autre jour il y avait un oiseau sur notre mangeoire, Pat disait que c'était un moineau et moi je disais que non car il avait du vert au bas de l'aile. Ni lui ni moi n'avons voulu en démordre et l'oiseau s'est envolé
    On entend de plus en plus de petits cris joyeux alentours alors qu'on n'est même pas encore le 19 mars, fête de la St Joseph associée aux fiançailles des oiseaux

    RépondreSupprimer
  7. Tu l'as superbement photographié. Que du bonheur avec les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou France, coucou Daniel!

    Un beau et intéressant poème du poète belge, Max Elskamp.

    La photo de l' oiseau est magnifique.

    Je vous embrasse. Bon fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, Daniel!

    Merci de votre visite et de vos mots.

    Il y a longtempos qu' au Portugal, Lisbonne où je vis, qu' il ne fait pas du soleil. Les jours sont tristes et humides.

    Vous avez compris un peu de mon poème? Le traducteur n' est pas bon, mais peut vous donner une idée de ce j'écris.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Merci d'avoir répondu, Bises, A +

      Supprimer
    2. Bonsoir, Daniel!

      Qu' est-ce que veut dire A+. C' est la catégorie de l'objet -rires?

      Supprimer
  11. Superbe, ta photo du pinson, Daniel.
    Les tournures du poème me rappellent un peu le style du XVIe siècle, même si le vocabulaire est moderne. Merci pour cette belle découverte.
    Bonne Chandeleur !

    RépondreSupprimer