lundi 6 mai 2019

Californie


San diego
 
Sculpture



Balboa Park


 
"Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla, comté de San Diego, Californie le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine."


***    ***    ***

9 commentaires:

  1. J'aime vraiment les culptures de Niki de St Phalle
    Celle là est magnifique !
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et tu as oublié de dire qu'elle a été l'épouse du sculpteur suisse Jean Tinguely. J'aime beaucoup les œuvres de Mme. Couleurs et rondeurs. Bises alpines mon cher Daniel et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dédé de parfaire mon érudition!

      Supprimer
    2. Autres compléments biographiques:
      Niki de St Phalle a d'abord été l'abord épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants .
      Harry Mathews , ami de G. Perec fut une des figures phares de l'OULIPO.
      Lui-même a épousé en secondes noces Maria Chaix, par ailleurs sa traductrice.

      Supprimer
  3. Très belle sculpture de cette artiste très typique.
    Bonne journée et A+ Daniel !

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais le lieu de sa mort!
    Sculpture hautement symbolique et typique de cette créatrice hors norme !

    RépondreSupprimer
  5. Si on veut voir du Niki de Saint Phalle on en trouve à Paris à la fontaine Stravinsky. Il y a aussi une Nana immense dans le hall de l'opéra Bastille. On peut aussi aller à Château Chinon grâce à Mitterrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette statue de Bilbao aux jambes craquelées comme un vase
      (Il me semble que Blogger déraille un tantinet aujourd'hui)

      Supprimer