lundi 6 septembre 2010

Sous bois


A la rencontres des eaux vives




Faisons une balade en sous bois à la rencontres des eaux vives...

 Temps jadis les jeunes gens cherchaient les bergères ce qui a donné cette chanson:
 
Lo turlututu
L’autre mandi, me permenavo
Tou lu lon dau … Turlututu (bis)
Tou lu lon dau Lon lon lon lalirèto
Tou lu lon dau boueissou (bis)

Io rencontreí uno bargiero
Que gardavo … Turlututu (bis)
Que gardavo Lon lon lon lalirèto
Que gardavo sou moutou (bis)

Tou Dousamen m’aprochei  d’ello
Per li parla … Turlututu (bis)
Per li parla Lon lon lon lalirèto
Per li parla d’amor (bis)
 
Mon bon Mousur, me dissei-t-elle
Vo ne sei pas … Turlututu (bis)
Vo ne sei pas Lon lon là lalirèto,
Vo ne sei pas mon barjer. (bis)

Mon barjer o no pito fluto
Per me fa fa... Turlututu (bis)
Per me fa fa Lon lon lon lalirèto,
per me fa fa dansa (bis)


Pour écouter 
 

***   ***   ***

13 commentaires:

  1. Des eaux vives et des belles fougères.
    Point besoin de traduction pour cette chanson facile à comprendre.

    RépondreSupprimer
  2. "Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
    Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
    Courez, courez vite si vous le pouvez
    Jamais, jamais vous ne la rattraperez

    Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
    Elle mene les troupeaux, au pays des olives
    Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
    Dans le laurier, le thym et le serpolet

    Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
    Vinrent les gars du hameau pour l'emmener captive
    Fermez, fermez votre cage à double cle
    Entre vos doigts, l'eau vive s'envolera

    Comme les petits bateaux, emportes par l'eau vive
    Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la derive
    Voguez, voguez demain vous accosterez
    L'eau vive n'est pas encore à marier

    Pourtant un matin nouveau à l'aube, mon eau vive
    Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
    Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
    Le ruisselet, au large, s'en est alle." Guy Beart.

    superbe photo qui donne envie a se balader.

    RépondreSupprimer
  3. *** L'eau vive dans un sous bois, synonyme de limpidité, de clarté, de source et de nature.
    Très très belle photo baignée de verdure ... MERCI DANIEL aussi pour cette chanson originale !GROS BISOUS et bon lundi à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie photo !
    J'aime bien la fougère en premier plan.
    Je repasserai écouter la chanson, plus le temps ce matin.

    RépondreSupprimer
  5. LOL car je me demande si je vais arriver à chanter cette chanson et pour pouvoir la mettre dans ma petite tête
    OPUS pas simple encore . Mais enfin.
    Ta photo est tres belle et je pense à un coin par ici ou je passais des heures avec mon pere a ne rien faire de plus. Les souvenirs font mal encore mais ta photo est si belle DANIEL
    De la verdure de l'eau il faut de tout pour être heureux et là je suis heureuse d'obsever avec un grand silence ta photo BONHEUR
    OUI OLIVIER Ma petite est comme l'eai est comme l'eau bien vive......
    Bien je vais manger et je te souhaite un BON appétit

    RépondreSupprimer
  6. *** Petit bonjour en ce mardi matin Cher Daniel !!!!! :o) Je sais que tu n'as pas beaucoup de temps en ce moment pour les blogs mais tu sais ce n'est pas grave, je comprends. Prends ton temps et passe quand tu seras moins débordé. GROSSES BISES à toi Daniel :o) ! ***

    RépondreSupprimer
  7. Daniel ta nature est magnifique
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Belle photo Daniel, c'est toujours agréable un cours d'eau dans les bois ;)

    RépondreSupprimer
  9. *** Hello Cher Daniel :o) !!! Je dépose chez toi un bonjour accompagné de bises amicales ! ***

    RépondreSupprimer
  10. *** Hello Cher Daniel :o) !!!! Je te souhaite une belle journée ! GROSSES BISES !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer