vendredi 17 septembre 2010

Pin Maritime

Torture  du vent


Longtemps torturé par la brise marine
le vieux Pin a chut et la termine sa vie...

****     ****     ****

Brise Marine
 
La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe
O nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature!
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs!
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots...
Mais, ô mon cœur, entends le chant des matelots!

                                                      Stéphane Mallarmé


***     ***     ***

Photos Daniel songe à quelques jours de vacances!

A bientôt!


**   **   **

26 commentaires:

  1. BONJOUR
    Daniel
    cette photo est superbe je vois une ancre marine et j'aime ce travail ce bois qui travaille si péniblement je trouve.
    Mais j'aime ce résultat magnifique.
    Merci aussi pour ce poéme que je ne connaissais pas.
    Tu penses tu rêves à tes prochaines vacances!!!!
    Pour moi faudra encore patienter. Encore et encore.
    Je suis sous la pluie un super orage est là et pour venir chez toi j'ai du essayer de nombreuses fois mais je pense que là tu me vois
    Je dois donc te quitter pour un instant

    RépondreSupprimer
  2. Voila sur ta photo, on voit comment on va finir.

    "Photos Daniel songe à quelques jours de vacances!" je pense que les visiteurs devraient voter pour savoir si tu as le droit ;o))

    RépondreSupprimer
  3. *** Et dire que tout a commencé par une petite pousse toute jeune, toute frêle et toute verte ! La vie passe vite, très vite, trop vite !
    Ce pin maritime a terminé sa vie mais qu'il est beau ! sans doute plus beau que jamais sur ta photo Daniel ! Merci d'avoir su le remarquer, le regarder et l'immortaliser en image.
    GROS BISOUS à toi, à Madeleine, aux tiens et caresse à la gentille Riva ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  4. *** Bonnes vacances à toi Daniel, tu vas nous manquer, mais tu reviendras sans doute avec de belles photos ! :o) Merci pour tout et GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  5. pauvre arbre...

    profite bien de tes vacances ;O)

    RépondreSupprimer
  6. Bonne vacances - et reviens nous vite au lieu de tomber comme un vieil arbre!

    RépondreSupprimer
  7. Bonnes vacances alors et tu penses à moi
    hihiih

    RépondreSupprimer
  8. Une torture qui met un peu de fantaisie dans la nature !

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle photo
    et alors bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  10. Torture ou sculpture ?

    Dans "Brise marine", Stéphane Mallarmé triture les mots, sans les torturer...

    Bonnes vacances, ne te torture pas l'esprit!

    RépondreSupprimer
  11. Ben t'as bien raison. T's pris la mer ou quoi !
    Moi, cela va bientôt être mon tour.
    Prendre les airs
    pour un loin pays
    ou je pourrai faire de longues trempettes dans une mer chaude
    me dorer la pillule sur le sable chaud
    profiter de l'ombre des cocotiers
    en sirottant un punch planteur.
    Le pied, quoi !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Mort mais immortalisé grâce à ta photo, une prise originale.
    Bonnes vacances Daniel :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Daniel , ça fait toujours mal de voir ces pins torturés par le vent , mais certains résistent longtemps
    le poème choisi est splendide
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. *** Hello Daniel :o) !un gentil petit bonjour pour toi ce lundi matin ! BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour daniel
    j'espére que tout se passe bien bisou

    RépondreSupprimer
  16. *** Un petit passage matinal pour te souhaiter une belle journée Daniel! Tu nous manques tu sais :o) ! GROS BISOUS !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  17. *** Un petit bonjour en ce mercredi matin ! Je te souhaite une bien jolie journée Cher Daniel :o) !!!!! ***

    RépondreSupprimer
  18. Je te souhaite encore et encore une belle journée

    RépondreSupprimer
  19. *** Bises à toi en ce 1er jour de l'automne et bonne journée (j'espère que tu vas bien et que tu reviendras bientôt Daniel :o) !) ***

    RépondreSupprimer
  20. Ainsi Daniel entend le vent du large, comme le Marius de Pagnol aussi, et rien ne saura le retenir, quoiqu'il ait bien raison je suis sûre qu'il ne sera pas contraint de renoncer à la douce présence de Madeleine ni d'être loin du regard de la tendre Riva (< Rive ou < Rivage ?)

    RépondreSupprimer
  21. Eh Daniel ! Hier j'ai lu un livre sur la Marne (c'est beau là bas aussi et moins mal fréquenté que fut un temps) et découvert les "faux de Verzy" hêtres particulièrement torturés < génétique (et dans notre jardin nous avons le rosier "la Marne qui fut créé en 1915 et faillit disparaitre s'il n'en étaient resté deux pieds à la roseraie de L'Hay les Roses)

    RépondreSupprimer