Affichage des articles dont le libellé est petit Boeuf. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est petit Boeuf. Afficher tous les articles

mardi 4 mars 2008

Saint-Goussaud et le Petit bœuf


Dans l’église de Saint-Goussaud, on peut admirer les superbes vitraux (la technique des couleurs de ses vitraux a été perdue…) ainsi que la statue de St-Goussaud et le petit bœuf (lu piti biau).


La jeune fille qui voulait se marier piquait une épingle sur le petit bœuf, gare !!! Autant d’épingles faisait elle tomber, autant d’année le mariage était retardé !!!


St-Goussaud avait la réputation de guérir le gros bétail.

C’est la dernière étape creusoise sur le chemin de St Jacques de Compostelle venant de Vézelay…




Doua vei per an nous van à Saint-Gousaou
L'y fâ la dévouci per notrei gros betiaou

Las fillas lou garçous li vant de lour couta
L'y piquas de l'épingas par lou fa marida

********
Deux fois par an nous allons à Saint-Goussaud
Faire les dévotions pour notre gros bétail
Les filles et les garçons y vont de leur côté
Lui piquer des épingles pour les faire marier.

********