Papillon
Le premier papillon
Le premier papillon s’envola dans le pré,
lança vers le soleil un bonjour bien joyeux,
dans un nuage blanc s’égara un moment,
battit de l’aile frêle et descendit, prudent ;
batifola un peu, insouciant et léger,
de tous ces va-et-vient se sentit fatigué,
s’assit sur une fleur, lui dit : que tu sens bon !
Tel fut le premier jour du premier papillon.
Coucou Daniel !
RépondreSupprimerJe pense que le premier est le Brenthis daphne (Le Nacré de la ronce).
Pour le second j'ai du mal à trouver.
Ici, je n'en pratiquement plus.
Belle journée et bises !
Ici aussi ils sont rares..
SupprimerLa chance d'avoir pu en profiter ainsi , les photos sont très belles
RépondreSupprimercomme cLaude il y a en a pas beaucoup encore par chez moi
Bise
Je serais plus certaine de la détermination s'il s'agissaient de Tircis qui peuplent mon jardin mais plus tard... Le premier paillon c'est souvent le paon du jour qui hiverne à l'état d'imago.
RépondreSupprimerJe me suis fait des frayeurs en trouvant au pied de mes buis des petites billes vertes, étant donné que les pyrales du buis ont des crottes de cette couleur mais plus de peur que de mal : Pat m'a dit qu'il avait mis de l'engrais
"Tel fut le premier jour du premier papillon" me rappelle Miss Zouzou le jour de la naissance de son petit frère elle disait tout le temps : "c'est aujourd'hui que mon bébé est né", le lendemain elle a dit "hier mon bébé est né" et le surlendemain à la maîtresse " ma maman elle n'a plus de bébé dans son ventre"
SupprimerCoucou. J'aime beaucoup tes photos, surtout la 2ème. Et que c'est beau un papillon qui parle aux fleurs. Bises alpines et bonne semaine.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLes papillons sont tellement magiques ! Je me souviens petite, je courais dans un pré à herbes hautes (son propriétaire n'était pas content!). Je suivais les papillons et à l'époque il y en avait beaucoup !
Très belles photos accompagnées de bons mots.
Gros bisous
Re coucou Daniel, "cliquer sur l'image" je présume que tu veux dire que tu arrives sur les message du jour mais c'est normal puisqu'il a le même libellé "l'étang du village" et qu'il est le dernier publié.
RépondreSupprimerBon appétit (et oui déjà il faut penser au graillon, zut !)
MAIS Daniel ! Tu vois je clique sur ton libellé papillon d'aujourd'hui... J'arrive sur celui du jour mais si je descends (je déroule) je vois la belle piéride... et pis c'est tout ! Car tu n'as que deux messages de ce blog auxquels tu as attribué ce libellé ! Alors que moi avec "l'étang du village" j'en ai 6, dont celui d'aujourd'hui, tout au dessus c'est normal !
SupprimerC'est pas tout ça je vais aller mettre mon poulet qui était à chambrer au four
SupprimerBises à vous deux !
Il me semble que ta piéride butine une stellaire à ne pas confondre avec une saxifrage qui n'a pas les pétales découpés
SupprimerChacun y va de son nom, je pencherai pour des mélitées. Il n'y a que cela dans notre petit parc attenant à notre rue. Très jolies images dignes d'un abécédaire personnel.
RépondreSupprimerAdorable billet. J'aime tout, les images et la poésie. Ils sont habillés presque pareil les deux. Peut être des cousins. Je suis nulle en papillons tout comme en botanique. Heureusement qu'il y a des spécialistes :-)
RépondreSupprimerMerci pour le chat !:-)
A plus tard
Pas toujours facile t’identifier les bestioles...
SupprimerLe premier pourrait être "le damier du plantain" sous réserve ???
Bonjour Daniel , un papillon qui s'envole et le soleil qui réapparait pour cette fin mai , c'est enfin la magie que l'on retrouve et l'on respire . Merci pour ces deux photos magiques et poétiques comme les mots du poète Polonais, Władysław Broniewski. Bon mercredi !
RépondreSupprimerMagnifique billet !
RépondreSupprimer