jeudi 26 juillet 2018

Insecte



Papillons
 

 Paon du Jour


Piéride

Ils se font très rare cette année



Le papillon

 

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!

                                                                       Alphonse de Lamartine


🦋    🦋    🦋


6 commentaires:

  1. Bonjour Daniel
    Chez nous les pierides il y en a beaucoup ....le Paon du jour moins j'en conviens ..
    Bravo pour tes photos
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. joli! à l'instant , un papillon dans mon atelier ..faut que je le sauve...:)))

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont belles tes photos. Mais tout comme nous, ces pauvres papillons souffrent du chaud. Bises alpines fraîches! J'ai la chance de travailler en plaine quand il fait 34 degrés et de remonter ensuite à l'alpage où il fait 24 degrés.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Daniel !
    J'en ai vu un l'autre jour un paon de jour, Un jour j'ai photographié un paon de nuit. Quand à ton autre papillon, je peux te dire qu'il y en a ici.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer