jeudi 1 mars 2018

Le Petit Prince

Planète aux baobabs

 🐑     🐑     🐑

Parc Grand Blottereau, Nantes
 🐑     🐑     🐑

Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit.

- C'est exact ! Mais pourquoi veux-tu que tes moutons mangent les petits baobabs ? 

Il me répondit: "Ben! Voyons!" comme s'il s'agissait là d'une évidence. Et il me fallut un grand effort d'intelligence pour comprendre à moi seul ce problème. 

Et en effet, sur la planète du petit prince, il y avait comme sur toutes les planètes, de bonnes herbes et de mauvaises herbes. Par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes. Mais les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller. Alors elle s'étire, et pousse d'abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive. S'il s'agît d'une brindille de radis ou de rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut. Mais s'il s'agit d'une mauvaise plante, il faut arracher la plante aussitôt, dès qu'on a su la reconnaître. Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.

                                                                                                      Antoine de Saint-Exupéry
      

6 commentaires:

  1. Un livre incontournable ..merci pour le texte choisi
    Bonne journée Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant, j'aime les baobabs, même s'ils risquent de faire exploser notre planète. J'aime bien le traitement de ta 2ème photo avec ce flou qui entoure l'arbre et le Petit Prince. Concernant le livre, c'est une lecture que l'on devrait reprendre sans cesse, à tout âge, tellement elle est riche d'enseignements et belle tout simplement. Bises alpines. Je vais aller balayer le balcon qui est de nouveau recouvert de neige. Les oiseaux ne vont pas tarder à venir manger dans la petite maison. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais bien ce que tu allais nous montrer, sur ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant au livre, c’est une merveille de sensibilité et de finesse.

      Supprimer
    2. Sans doute avait une vision futuriste aussi...

      Supprimer
  4. Ton texte est vraiment raccord !!! Tes chouettes créations en tout cas !
    Bonne journée et A+

    RépondreSupprimer