vendredi 8 octobre 2010

Quercy


Martel

La ville aux sept Tours



Martel est aussi la ville de cœur de Olivier



 --

--



La suite d'autres Images Lundi...



Charles Martel arrêta les Arabes à Poitiers en 732 puis les poursuivit en Aquitaine.
Lors d'un nouveau  combat  quelques années plus tard il les anéantit.
Pour commémorer la victoire sur les infidèles, il fit édifier en ce lieu une église, au près de laquelle une ville s'édifie et elle reçoit le mon de Martel.
Aucune certitude dans cette histoire qui tient un peu d'un conte, toute fois, il est agréable de le croire!


***     ***    ***

12 commentaires:

  1. *** Hello Daniel !! Un petit coucou en ce vendredi matin ! :o) MERCI POUR CETTE DÉCOUVERTE EN PHOTOS DE MARTEL ! je te souhaite une bonne journée mais surtout UN BON WEEK-END ! :o) GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas se mettre martel en tête pour voir si c'est seulement un conte ou l'histoire vraie.
    On y est passé à Martel, avec nos Amerloques quand nous sommes allés visiter Rocamadour et je regrette bien qu'on ne s'y soit pas arrêté.
    Je vais allée voir chez Wiki ce qu'ils disent.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire est charmante et l'église aussi. Je pense qu'elle vaut une visite, tout comme la ville autour. C'est au moins l'impression qu'on a en regardant ces photos.

    RépondreSupprimer
  4. superbe ville

    j'espère que tu as été prendre le train sur la vallée

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout cet endroit que je regarde chez toi. C'est encore magnifique je trouve.
    J'aime beaucoup l'église pourtant je ne suis pas à l'interieur.
    Mais ta photo me plait beaucoup tu sais.
    Je peux dire que cette ville est superbe.
    La ville d'Olivier je ne le savais pas tu vois.
    Donc merci pour ton partage Daniel.
    Je te souhaite une douce journée.

    OLIVIER tu viens de me piquer mes olives

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos d'une petite cité de caractère, que nous avons visitée!

    RépondreSupprimer
  7. je viens te dire bonsoir oui repos super alors
    bisou à toi Daniel

    RépondreSupprimer
  8. MA VILLE, MON ENFANCE..ELLE EST BELLE...JE L'AIME...J'attends la suite avec impatience.

    Pour la légende, voila la deuxième version du Nom : « Selon la première, Charles-Martel, après avoir arrêté Abd-el-Rahman et ses Arabes, à Poitiers, en 732, acheva son oeuvre les années suivantes en écrasant leurs bandes en Aquitaine, Vers 735, il livra deux combats décisifs aux infidèles non loin de Martel, près de Murel, et au village de la Mauretié, près de Louchac. Des ossements que l'on trouve encore, dit-on, en ces parages, viendraient confirmer la tradition dont Jean Vidal s'est fait l'écho. Pour commémorer sa victoire et remercier Dieu, Charles aurait fait bâtir, sur le plateau qui porte Martel, une église dédiée à Saint-Maur, le pieux disciple de Saint-Benoît, dont la renommée était grande en ce temps ».
    Henri Ramet « Un Coin du Quercy Martel » Éditions du Laquet – 1920
    (Henri Ramet était l'historien de la ville de Martel,j'ai la version originale dédicacée pour mon grand-père). Malheureusement aucune de ces deux légendes sont vraies, car le prince des Francs n'a pas été appelé Martel de son vivant, mais par les chroniqueurs que dans la seconde moitié du IX siècle (donc plus de cent ans après...;o))

    J’espère que tu as goûté a une bonne omelette aux cèpes avec un coulis de truffes noires, avec un bon Cahors Chateau de Haut-fort...Hummm..

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, en hommage à mon grand pere et sa vielle tour, si tu pouvais changer le titre et mettre "la ville au 8 tours" ;o)).
    Tu as du la voir, quand tu etais a la place de la halle (magnifique) , en descendant vers la rue droite, c'etait la maison juste qui fait l'angle avec la rue droite.

    RépondreSupprimer
  10. Un bel endroit que je decouvre avec plaisir :)

    RépondreSupprimer