jeudi 9 mai 2024

Rose

 

 Rose en mai





                 Comme on voit sur la branche


Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose;

La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur;
Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes.

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses.

Pierre de Ronsard


9 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique poème de Ronsard en l'honneur de la reine des jardins.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci de ton passage....
      Très bonne fin de semaine...

      Supprimer
  3. Bonjour Daniel,
    Plus de passage de votre part à toi et Madeleine ?
    Merci en tout cas pour ce superbe poème de Ronsard que je ne connaissais pas sur la plus belle des fleurs, un très beau partage
    Bonne journée
    Grosses bises !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton passage chez moi....
    Il est vrai que je ne suis plus beaucoup présent sur les Blogues!!!!
    Bises à toi, A +

    RépondreSupprimer
  5. Ronsard avait décidément le sens de la formule. Et toi tu illustres à merveille son poème. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau partage , cette rose est vraiment très belle
    Bonne journée Daniel
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Daniel !
    Jolie rose et beau poème !
    J'attends les miennes avec impatiente.
    Bises !
    Claude

    RépondreSupprimer