lundi 22 mars 2021

Fleur

 

Le printemps arrive

 

 

L’étoile des incas "Iphéion"
Les muscaris

-------------------------------------------------

Après l’hiver


N’attendez pas de moi que je vais vous donner
Des raisons contre Dieu que je vois rayonner ;
La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première.
Je suis par le printemps vaguement attendri.
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;
Je sens devant l’enfance et devant le zéphyr
Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire ;
Mai complète ma joie et s’ajoute à mes pleurs.
Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs.
Accourez, la forêt chante, l’azur se dore,
Vous n’avez pas le droit d’être absents de l’aurore.
Je suis un vieux songeur et j’ai besoin de vous,
Venez, je veux aimer, être juste, être doux,
Croire, remercier confusément les choses,
Vivre sans reprocher les épines aux roses,
Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.

Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,
Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux
Et de voir, sous l’abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

                                                                           Victor Hugo

 

11 commentaires:

  1. Cette photo est une merveille !
    Je découvre avec surprise que cet Iphéion est de la même famille que le Narcisse des poètes que j'adore.
    Pur ce qui est du poème, ayant de plus en plus de peine à lire l'écriture ondulante (jolie à voir, mais pas facile à déchiffrer pour mes yeux vieillissants) je ne peux rien en dire :-/
    Bises et bonne semaine, Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia, merci de ta visite.
      J'ai modifié la police d'écriture, j’espère plus facile à lire!!

      Supprimer
    2. Ah oui, comme ça c'est impec ! Merci, Daniel

      Supprimer
  2. Et bien moi je lis très bien grâce au changement de police d'écriture peut-être ?
    Victor Hugo avait été blessé par la vie et voulait croire qu'il existe un au delà, il s'adonnait au spiritisme. Mon père était un scientifique mais il croyait en Dieu. Il m'avait expliquait que c'était à cause de toutes les merveilles de la nature, en quoi il rejoignais Hugo
    Je ne suis pas sûre que mes iphéons soient déjà fleuris, j'irai voir tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iphéons sont seulement en feuilles, quant aux muscaris je les ai pas mal virés l'année dernière, j'avais besoin de planter des fraisiers à la place (et Signor O a creusé à l'endroit comme une taupe, il a fallu que je replante les fraisiers). Par contre les pervenches minor blanches minor sont prometteuses

      Supprimer
  3. Coucou Daniel !
    Une photo joliment champêtre ! J'aime beaucoup le mélanges des couleurs.
    Mars est froid et je me demande si en Avril on pourra se découvrir d'un fil.
    Bonne fin de journée et bises !

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est le printemps par chez toi. Ici, c'est toujours giboulées de neige et vent glacial mais cela devrait se réchauffer un peu durant les jours prochains. De toutes façons, je m'attends à ce que le lapin de Pâques débarque en ski cette année. Alors profite bien du ciel d'un bleu profond et des petites fleurs dans les prés. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sud de la Loire est toujours plus en avance de le le nord...

      Supprimer
  5. Photo étonnante, car les fleurs champêtres semblent jaillir en gerbe ordonnée !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique composition naturelle! Couleurs, formation, tout y est.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique parterre fleuri ..quand la nature reprend ces droits elle nous offre de bien belles choses
    Bises

    RépondreSupprimer