La croix de Margoutau
Souvenir d'enfance au bout du chemin, la Croix de Margoutau
De croix ne reste que le socle, la pierre juchée dessus, j'ai des doutes qu'elle fût une partie de la croix.
A quoi pouvait ressembler la croix ?
J'ai un faible pour la première qui est toujours en état dans l'ancien village où vivait ma grand mère
Beaucoup des anciennes croix ont été détruites
Il est même possible de douter de authenticités des croix qui ont été réinstallées de ci de la.
☼ ☼ ☼
Bonjour Daniel
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est difficile à lheure d'aujourdhui de savoir laquelle était là a sa toute première creation
Beaucoup de questions restent en suspens sur toutes ces croix
Il faudrait retrouver des anciens , mais il n'en restent plus beaucoup
Bonne journée Daniel
Tu vas rire, les anciens, je suis passé dans mon village de naissance cette année, ben! je suis le dernier... aïe! aïe! aïe!
SupprimerIl doit bien y en avoir dorlotés par leur famille pas loin...
SupprimerC'est triste d'avoir des souvenirs que l'on ne peut confronter à la mémoire de personne. Je me souviens d'une allée de lilas dans le jardin de famille, entre la loge et la "cabane de jardin", lorsque j'en ai parlé après la disparition de mon père à mes deux tantes restantes, aucune ne s'en souvenait, mes frères n'en parlons pas, même mon grand frère. Pourtant on a fait du théâtre dessous. Il faudrait que je demande à l'actuel archevêque de Tours que je n'ai pas vu depuis bien longtemps qui est un ami d'enfance de mon frère et qui faisait partie de la "troupe"
RépondreSupprimerEn 2012 nous avons passé 15 jours dans les Vosges avec notre petite-fille, nous avons revu comme toi un endroit où nous allions souvent, mais lorsque nous étions étudiants : nous partions de la ferme qui était devenu un gite pour de longues promenades pendant que le pot au feu ou la potée lorraine mijotaient sur le fourneau au bois >
Supprimerhttp://cergipontin.blogspot.fr/2006/07/la-bresse-la-basse-des-feignes_30.html
Et ben en 2012 nous avons découvert en haut du gite une belle croix ainsi que partout dans les Vosges et on ne les avait jamais remarquées avant !
P'tête que je devrais retrouver mes photos de cette croix (et d'autres). Je me souviens surtout aussi des sorbiers des oiseleurs qui poussaient sur de gros rochers
Supprimer(Ne repoussez pas trop pour aller à Londres, ce n'est pas un très long voyage mais qu'est ce qu'il dépayse)
Pour la mémoire, dur, dur, même de transmettre j'ai retracé une bonne partie de ma généalogie qui n'intéresse personne même pas mon fils.
SupprimerPlus jeune j'étais dans le même état d'esprit, quand mes grand-mères me disaient un cousin un tel ou un tel je n'y prêtais aucune attention, après coup il n'est pratiquement impossible de retrouver certaine origines ??????
une vrai collection
RépondreSupprimerBeau billet, belle collecte , bien mise en images, sur les traces mélancoliques d'un passé incertain.
RépondreSupprimerPas de doute, tu mets à l'épreuve ta mémoire.
RépondreSupprimerPour des dorlotés, il faut se rendre à l’évidence plus un seul ni dans mon villages de naissance ni dans ceux de mes deux grand mères.
SupprimerQui plus est ceux que j'avais côtoyé à l’école sont ou morts ou éparpillé je ne sais où et n'ont plus aucune attache avec le pays.
La migration économique ayant fais sont œuvre!
Coucou Daniel !
RépondreSupprimerUne belle histoire de croix. l'avant dernière ressemble fort à la croix de fer.
Ici pas loin de chez moi il y en une il faudrait que je la prenne en photo mais c'est pas facile je devrais m'arrêter à cheval sur la route et le bas côté. J'ai vu l'autre jour que l'herbe qui l'envahissait avait été coupée, c'est le moment.
Bises
Une question ?
Supprimerchacun est parti porter sa croix ailleurs. Tu nous présentes là un billet mélancolique comme sont souvent les souvenirs difficiles à partager
RépondreSupprimer