Au coin du feu
De nos jour une flambée et devenue un loisir !!
La Mariette cuisant des "galétoux" *
A un époque pas si lointaine c’était une nécessitée pour cuisiner.
Petite vidéo
Réchauffons nous au coin du feu ...
* Les "galétoux" sont une sorte de crêpe épaisse faite à basse de (sarrasin) blé noir avec du levain ils ont beaucoup fait office de pain, ils étaient très prisé avec un civet.
°°
merci de nous réchauffer, comme ça se soir je n'aurais pas a mettre ma cassette de feux de cheminée ;))
RépondreSupprimerMerci pour cette belle flambée, Daniel. Ceci dit depuis mon siège elle m'a fait l'effet d'une fausse cheminée (j'ai lu dans le livre d'une norvégienne que l'on en fait de très réussies pour ceux qui en ont la nostalgie et ont déménagé en ville)...
RépondreSupprimerAs tu gardé la recette des galétoux ? Ou lors tu n'as pas pensé que Mariette disparaitrait un jour avec son savoir-faire ?
Je n'ai hélas pas gardé la vraie recette, j'ai tenté d'en faire sans grand sucée, je n'ai pas retrouvé le gout, pourtant j'ai bien la poêle spéciale pour les cuire une chez grand mère nommé "Lo Platino" chez l'autre "lu Té", parfaitement identique.
SupprimerTu sais quoi, Daniel, il faut que tu en fasses une fois par semaine, tu te forces à en faire la même quantité (une casserole) et à les manger surtout* !!! Tu finiras par y arriver, au bout d'une ou deux décennies !
Supprimer*Riva t'y aidera...
Merci pour le lien, Dan ! J'ai montré ton message à mon mari il m'a dit que c'étaient des galettes ! C'est lui qui fait la pâte chez nous, il n'a pas de recette, il fait au pif ; on a une poêle en fonte qu'il appelle une tuile, la notre vient de Cousances. Ce qui est important surtout c'est de faire cuire à feu très vif, sur du gaz par exemple...
Supprimer(J'ai mis un panais dans le pot-au-feu > délicieux)
RépondreSupprimerJ'adore entendre le crépitement du feu, mais pour réchauffer, bien du travail, merci pour ce moment de détente !
RépondreSupprimerDaniel oui un feu une cheminée et l'ambiance est bien avec nous*
RépondreSupprimerIl faut s'en occuper il faut couper du bois et trouver du petit bois pour démarrer notre feu mais je le fais avec plaisir*
Puis il faut aussi vider la cendre et tout et tout
Mais quel régal de rester près d'un feu
et de sentir le bois qui craque
Je n'ai jamais rien préparé dans la cheminée ( sauf des châtaignes) et j'adore entendre exploser ces châtaignes quel régal
TU sais et avoir les mains toutes noires oui j'adore cette ambiance
Les anciens en savent plus que moi c'est certain
Je ne connais pas ces galettes mais je veux bien essayer d'en goutter!!!
Passe une belle soirée
Je suis à coté de la cheminée donc tout va bien
BISOU
Une photo chaleureuse, bienvenue par ce temps!
RépondreSupprimerMais Daniel, le feu de cheminée n'est point qu'un lois de nos temps, c'est également une nécessité, pour avoir 3°4° de plus dans le séjour. Et en plus, pendant ce temps-là, les radiateurs électriques sont au ralenti. C'est joindre l'utile à l'agréable.
RépondreSupprimerMerci pour cette vidéo réchauffante !
Mes parents ont un chalet d'alpage. Ton poste me rappelle les belles flambées que nous faisions dans la cheminée. Même en été. Quand le soleil se cache derrière les montagnes, il peut faire froid à 2000m en été.
RépondreSupprimerMaintenant ils ont un poêle dans leur appartement. J'aime aller leur rendre visite et sentir l'odeur de la flambée
Dis donc, tu parles de "phonographe" chez hpy aujourd'hui. :-))
Bon ouikend!
COUCOU DANIEL
RépondreSupprimerje ne sais pas s'il serra bien chaud !!
Mais je vais essayer de te le faire chaud chaud chaud
bisou
Superbe photo du feu ouvert. La vidéo m'a bien réchauffé, merci.
RépondreSupprimerMerci aussi pour ta visite chez moi.
Bon week-end Daniel.
il est beau ton feu bisou
RépondreSupprimerma grand mère n'a jamais su se servir d'une "gazinière" elle cuisinait sur le feu de bois dans l'immense cheminée de sa ferme au fin fond de la Bretagne profonde... elle faisait des crêpes (krampous) tous les vendredis mais sur les 2 plaques(billig) , elle faisait un café absolument original (rien à voir avec café grand mère) sur le trépied une casserolée d'eau du café moulu (au moulin tenu entre les genoux) de l'orge et ceci bouillait allégrement puis était finalement passé dans une cafetière émaillée mais avec un filtre "chaussette" bien culotté... il était excellent et ses crêpes n'en parlons pas c'était carrément inégalable!
RépondreSupprimerJe viens de réveiller une belle nostalgie, avec la cheminée et ma grand mère cuisant des galétous...
Supprimer*** Bonjour Daniel ! Un bon feu de bois, les galétous ... tout cela réchauffe quand il fait un froid sibérien à l'extérieur !!!!! hum !!!!! Merci et GROS BISOUS !!! ***
RépondreSupprimerheureusement que monsieur gdf est passé par là
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé la platine et le té !
RépondreSupprimerBonjour Daniel,
RépondreSupprimerCergie m'a montré comment cheminer jusqu'à cette cheminée au coin de laquelle il fait bon se réchauffer. Dommage que la vidéo ne restitue pas l'odeur, ainsi l'illusion serait parfaite :)
Amusant, le calendrier des pompiers au coin du feu !