Oh oui, tu as bien fait de prendre des postures ridicules (avais tu un chapeau ?) pour de telles photos, on voit bien l'abdomen duveteux sur celle du haut notamment. J'ai photographié un papillon noir et blanc aussi, lorsque nous sommes allés en Vendée pour un mariage. Hélas, le disque dur de mon ordi a planté peu après et j'ai perdu mes photos. Depuis je les sauvegarde. Je ne peux dire si c'était le même papillon. Le mien, si je me souviens bien, avait les ailes repliées à l'arrêt.
Tu as remarqué que certaines fleurs et plantes les attirent particulièrement. On photographie souvent des papillons sur les chardons. J'espère tout du moins que ce n'est pas dans ton jardin que pousse celui là. ;o)
@lyliane : j’ignore la repartions géographe de l’implantation de ce papillon, par ici il est assez rare c’est le 1er de l’année que je vois…
@ALAIN : J’ignorais que le comptage se poursuivait, de toute façon cette année je n’aurais eu aucune difficulté vue la rareté, et toi à Paris les comptes tu ? A moins que ce soi ceux qui fleurissent sur les part brises MDR
@Rosie : Hélas mes lacunes sont grand sur les insectes Canadien, la rigueurs de vos hier ne doivent faire une grande sélection
@Cergie : Non je n’est pas de chapeau une casquette me convient bien… La perte des données avec les Ordi. courent, je fait des sauvegardes sur deux disques plus je les grave sur un DVD. Non ce n’est pas dans mon jardin que pousse ce chardon (tu as l’oeil) j’ai fais la photo sur le front de mer, la promenade matinale de la toutoute…
@claude : Effectivement ce papillon semble assez rare, il se trouve habituellement sur les graminées, avec tout les pesticides employés en agriculture ça ne va pas s’arranger.
@esperance : Je ne trouve pas que le noir et blanc sois triste, d’ailleurs un grand couturier fit du noir sa couleur de marque. [A carreau …ha… ha… ]
@marie-noyale: Le Monarque, voici un papillon typiquement américain, je ne pense pas qu'il est colonisé le vieux continent. La prochaine foi tu aura peut-être plus de chance...j'ai la chance d'avoir un très bon Zoom ce qui me permet de faire des photos d'insectes sans trop les effrayer...
Mis à part les piérides en grand nombre, c'est vrai que cette année, papillons et oiseaux migrateurs (gobe-mouches gris, hirondelles) ne sont pas au rendez vous. Parmi les belles visites, seuls 2 Machaons (le grand Porte-Queue) ont été aperçus. Il y a pourtant tout ce qu'il faut chez moi en ce qui concerne les fleurs qu'ils aiment butiner, ou aux alentours, Jachères et orties. Je remarque toujours aussi un Vulcain qui a hiberné chez moi: il a les ailes très abimées. Attendons les nouvelles générations. Vous pouvez les voir sur mon blog. Amitiés.
bon, sorry daniel mais je vais faire un commentaire débile. Les papillons demi-deuil, je suppose qu'on les nomme ainsi parce qu'ils ne sont pas tous noirs, ni tous blancs. En Suisse et certainement ailleurs dans le monde, on a des vaches noires et blanches. On les trouve souvent dans le canton de Fribourg. Mais on ne les appelle pas vaches demi-deuil. Heureusement. Et pourtant elles donnent du lait blanc et font des crottes presque noires. Comme quoi, la nature est variée, n'est-ce pas? :-))Bisous
@La Sauvagine : Par ici cette année même les piérides sont très rares, quand aux Machaons mon rêve est de pouvoir en photographier au moins un ... je suis en Vendée depuis plus de dix ans j’en ai seulement aperçu un l’an dernier. Heureuse est la "sauvagine" par chez toi. Bonne journée.
@delphinium : Je ne saurais répondre à ton interrogation, connais tu la différence entre une supposition est une raison ??? Et bien suppose que ... ... ce n'est pas un raison pour ... (L’heure d’écoute ne me permet pas de le dire ici) ... mdr ... Ha ...! ! ! mon défunt beau-père était du "Canton de Vaud"...le fils de la vache quoi !!!! Rien que du délire en somme. Bisous et très bonne journée.
Normalement le "demi-deuil" ce sont des teintes dans les violets ou les gris. Petit à petit on quittait le deuil. Maintenant on ne se met plus en deuil mais autrefois c'était très codifié.
Ce tout ou rien, blanc et noir, me fait penser au gâteau que mon beau-père prenait toujours, lorsque nous allions déjeuner chez lui avec toute la petite famille : des "divorcées" ! Des sortes de religieuses de deux parfums différents accolées.
Bonne semaine prochaine, Daniel ! Et promène bien ta Toutoute ! (C'est l'avantage d'avoir un chien. Ca oblige à sortir de son jardin pour trouver des chardons. Le deuxième est d'avoir un bon zoom, pour avoir les papillons)
Je n'ai jamais vu de papillon comme celui là dans mon jardin, il n'y en a peut être pas en Normandie?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est bien de photographier les papillons, mais c'est encore mieux de les compter
RépondreSupprimerIl est magnifique ce papillon Demi-deuil, je n'en ai jamais vu moi non plus.
RépondreSupprimerBon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Oh oui, tu as bien fait de prendre des postures ridicules (avais tu un chapeau ?) pour de telles photos, on voit bien l'abdomen duveteux sur celle du haut notamment.
RépondreSupprimerJ'ai photographié un papillon noir et blanc aussi, lorsque nous sommes allés en Vendée pour un mariage. Hélas, le disque dur de mon ordi a planté peu après et j'ai perdu mes photos. Depuis je les sauvegarde.
Je ne peux dire si c'était le même papillon. Le mien, si je me souviens bien, avait les ailes repliées à l'arrêt.
Tu as remarqué que certaines fleurs et plantes les attirent particulièrement. On photographie souvent des papillons sur les chardons. J'espère tout du moins que ce n'est pas dans ton jardin que pousse celui là.
;o)
Bonne journée ensoleillée, j’espère, Daniel.
Ce papillon me travit ce matin car je n'en ai jamais encore vu un comme ça. Il est super chouette. Un papillon en noir et blanc. Superbe !
RépondreSupprimercoucou daniel
RépondreSupprimerje t ai répondu
triste ce papillon en demi deuil mais tres beau
bisous et a tres bientot
Une p'tite visite en passant.
RépondreSupprimerBon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
@lyliane : j’ignore la repartions géographe de l’implantation de ce papillon, par ici il est assez rare c’est le 1er de l’année que je vois…
RépondreSupprimer@ALAIN : J’ignorais que le comptage se poursuivait, de toute façon cette année je n’aurais eu aucune difficulté vue la rareté, et toi à Paris les comptes tu ? A moins que ce soi ceux qui fleurissent sur les part brises MDR
@Rosie : Hélas mes lacunes sont grand sur les insectes Canadien, la rigueurs de vos hier ne doivent faire une grande sélection
@Cergie : Non je n’est pas de chapeau une casquette me convient bien…
La perte des données avec les Ordi. courent, je fait des sauvegardes sur deux disques plus je les grave sur un DVD.
Non ce n’est pas dans mon jardin que pousse ce chardon (tu as l’oeil) j’ai fais la photo sur le front de mer, la promenade matinale de la toutoute…
@claude : Effectivement ce papillon semble assez rare, il se trouve habituellement sur les graminées, avec tout les pesticides employés en agriculture ça ne va pas s’arranger.
@esperance : Je ne trouve pas que le noir et blanc sois triste, d’ailleurs un grand couturier fit du noir sa couleur de marque.
[A carreau …ha… ha… ]
Bravo,un joli instantané.
RépondreSupprimerj'ai essayé de prendre un Monarque hier et il est beaucoup moins reussi!!
et pourtant je n'avais pas de chien en laisse!!
Une p'tite trace de mon passage.
RépondreSupprimerBon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
@marie-noyale: Le Monarque, voici un papillon typiquement américain, je ne pense pas qu'il est colonisé le vieux continent. La prochaine foi tu aura peut-être plus de chance...j'ai la chance d'avoir un très bon Zoom ce qui me permet de faire des photos d'insectes sans trop les effrayer...
RépondreSupprimer@Rosie : Merci de ton passage.
Mis à part les piérides en grand nombre, c'est vrai que cette année, papillons et oiseaux migrateurs (gobe-mouches gris, hirondelles) ne sont pas au rendez vous.
RépondreSupprimerParmi les belles visites, seuls 2 Machaons (le grand Porte-Queue) ont été aperçus. Il y a pourtant tout ce qu'il faut chez moi en ce qui concerne les fleurs qu'ils aiment butiner, ou aux alentours, Jachères et orties.
Je remarque toujours aussi un Vulcain qui a hiberné chez moi: il a les ailes très abimées. Attendons les nouvelles générations. Vous pouvez les voir sur mon blog. Amitiés.
bon, sorry daniel mais je vais faire un commentaire débile. Les papillons demi-deuil, je suppose qu'on les nomme ainsi parce qu'ils ne sont pas tous noirs, ni tous blancs.
RépondreSupprimerEn Suisse et certainement ailleurs dans le monde, on a des vaches noires et blanches. On les trouve souvent dans le canton de Fribourg. Mais on ne les appelle pas vaches demi-deuil. Heureusement. Et pourtant elles donnent du lait blanc et font des crottes presque noires. Comme quoi, la nature est variée, n'est-ce pas? :-))Bisous
@La Sauvagine : Par ici cette année même les piérides sont très rares, quand aux Machaons mon rêve est de pouvoir en photographier au moins un ... je suis en Vendée depuis plus de dix ans j’en ai seulement aperçu un l’an dernier. Heureuse est la "sauvagine" par chez toi.
RépondreSupprimerBonne journée.
@delphinium : Je ne saurais répondre à ton interrogation, connais tu la différence entre une supposition est une raison ??? Et bien suppose que ... ... ce n'est pas un raison pour ... (L’heure d’écoute ne me permet pas de le dire ici) ... mdr ...
Ha ...! ! ! mon défunt beau-père était du "Canton de Vaud"...le fils de la vache quoi !!!! Rien que du délire en somme.
Bisous et très bonne journée.
un petit bisou du week end assez ensoleillé pour Paris
RépondreSupprimerNormalement le "demi-deuil" ce sont des teintes dans les violets ou les gris. Petit à petit on quittait le deuil. Maintenant on ne se met plus en deuil mais autrefois c'était très codifié.
RépondreSupprimerCe tout ou rien, blanc et noir, me fait penser au gâteau que mon beau-père prenait toujours, lorsque nous allions déjeuner chez lui avec toute la petite famille : des "divorcées" ! Des sortes de religieuses de deux parfums différents accolées.
Bonne semaine prochaine, Daniel !
Et promène bien ta Toutoute !
(C'est l'avantage d'avoir un chien. Ca oblige à sortir de son jardin pour trouver des chardons.
Le deuxième est d'avoir un bon zoom, pour avoir les papillons)
Un p'tit coucou en passant, pour te souhaiter un bon début de semaine.
RépondreSupprimerBon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.