lundi 10 mai 2010

En Creuse


Sur le bord de la route dans son écrin se verdure.



La Fontaine la Goutte



Évêque et tailleur de pierre.
L'inscription ne nous dit pas pourquoi il fut chassé d'Acitodunum ?
Il fut tout de même sanctifié.

Malade! ou en quête de l'amour n'hésitez pas de faire un pèlerinage à cette fontaine. 
Vos vœux ne seront peut être pas tous exaucés... 
Aller savoir?

De toute façon pas un denier vous sera demandé.
Ne serait-ce que la beauté des paysages alentour vous serez récompensé.

* * *

23 commentaires:

  1. Une merveilleuse idée cette visite, mais j'aimerais bien qu'elle guérisse le cancer, mais bon peu d'espoir contre cette maladie.

    RépondreSupprimer
  2. un petit sous pour un superbe paysage, yess cela vaut le coup...

    RépondreSupprimer
  3. Et qui a construit le petit écrin autour de la fontaine?

    RépondreSupprimer
  4. Elle est jolie cette fontaine, surplombée d'une belle croix.
    Si je comprends bien , là, on peut dire "fontaine, je boirais bien de ton eau".
    Je dirais bien autre chose mais j'ai peur de choquer les âmes croyantes.

    RépondreSupprimer
  5. @Suzanne & Roger: Il ne faut pas trop se faire d'illusion sur les promesse de guérisons miraculeuse!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Olivier: Oui mais il faut avoir des deniers!

    RépondreSupprimer
  7. @Hpy : Pour l'écrin faisons confiance à mère nature!

    RépondreSupprimer
  8. @Claude : Tu crois qu'il est possible de choquer de nos jours ???

    RépondreSupprimer
  9. "La goutte, la goutte"...
    En Normandie, c'est du calvados!

    Sympa ce petit creux dans la Creuse!

    RépondreSupprimer
  10. Denier... Denier du culte ou les 30 deniers de Judas, prix de sa trahison à ne pas confondre avec les talents que les serviteurs ont fait prospérer ou ont enterrés.
    Tunes, sous, radis, kopeck, rond...
    FRANC ou EURO !
    :/
    Ma mère avait une eau miraculeuse bonne pour tout. De l'essence de niaouli, une sorte d'eucalyptus achetée en pharmacie, et il m'en reste !!! Ce qui était bon surtout c'était sa façon de nous masser avec.
    Pour mon père la meilleure source était celle de Ste Sabine dont je t'ai rabattu les oreilles déjà.
    (St Pierre a été pape après avoir été pêcheur)

    RépondreSupprimer
  11. Dsl j'arrive tardivement je le sais bien mais je ne peux pas tout faire d'un seul coup.
    Je pense que si j'étais aussi à cet endroit j'aurai fait comme toi ces photos c'est magnifique.
    Puis je vois que tu parles de tailleur de pierre donc que du bonheur encore pour moi. Je dois te laisser. A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bon alors, j'y vais.
    Cette fontraine ressemble, en partie, au barbecue qu'avait construit le Père de mon Chéri.
    J'ai rarement vu un BBQ qui ressemblait à une fontaine.

    RépondreSupprimer
  13. @Lucie : Adepte de la lessiveuse!!!

    RépondreSupprimer
  14. @Claude : Rien d'impie dans tes propos! Un barbecue dans une fontaine ou quand les extrêmes se rejoignent.
    Au fait le barbecue était il surmonté d'une croix ? lol

    RépondreSupprimer
  15. Bonne journée et merci pour cet article ! Pascal.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens te dire bonjour mais tu fais quoi

    RépondreSupprimer
  17. Daniel tu me fais rire et j'en suis heureuse car le temps n'est pas au sourire en ce moment . Mais!!!!
    Non pas besoin de te répéter il pleut déjà assez chez moi. Bye et merci pour ton brin d'humour

    RépondreSupprimer
  18. Le mariage est donc une maladie... :)
    C'est vrai que l'on aurait tendance à penser à une cheminée plutôt qu'à une fontaine...
    Si on veut que cela aide, l'important est d'y croire.

    RépondreSupprimer
  19. fait plus petite chapelle que fontaine
    mais je n'ai pas dit que je ne boirai pas de ton eau

    RépondreSupprimer
  20. c tres beau... cette croix placee dans ce cadre de verdure pour la satisfaction du voeu, c pas evident, mais ca vaut le coup quand meme si on y croit...

    RépondreSupprimer
  21. Faire jaillir une source comme ca, c'est une idee que j'aime bien. Tu doit prendre quelque peu de cette eau pour ton voyage a SF, entre les nuages de cendre ? Bonne semaine !

    RépondreSupprimer