vendredi 8 mai 2009

Insectes


Les insectes.

Un monde en miniature, fascinant !

Des millions d'insectes constituent le groupe animal le plus important et le plus varié de notre planète.

Criocère du lis, 6 à 8 mm
C'est l'ennemi juré du lis.


Chrysolina fastuosa, 5 à 6 mm
Coléoptère aux reflets métalliques multicolores.

(Les noms sont donnés sous réserve de confirmation.)

"Quoi que nous fassions, nous risquons de blesser les petits animaux qui vivent autour de nous. Notre taille et notre force dépassent par trop la leur et nous rendent maladroits. Nous pouvons les écraser, les serrer trop fort, leur arracher une patte ou une aile. Même les insectes les plus petits peuvent souffrir. ..."
(Lars-henrik Olsen)

--------------------------------------------------------------

15 commentaires:

  1. deux belles macro, il faut bcp de patience pour arriver a faire ces photos, moi j'y arrive jamais.

    RépondreSupprimer
  2. Rébus day chez toi?
    On peut-être Maladroits avec bien des choses. Tu ne l'es pas avec ton objectif.
    Magnifique! et une belle façon de voir ce qui se passe ailleurs.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. L'ennemi du lys est un vrai révolutionnaire, c'est pour cela qu'il est rouge, non ?
    A ce que l'on voit la race de la Chrisoline fastueuse n'est pas près de s'éteindre.

    RépondreSupprimer
  4. Meuh non Alain, ils font ça que pour le plaîsir...
    :)
    Nous avons eu un lys UNE fois dans le jardin de famille, le machin bidulle truc du lys a rappliqué fissa. Mon père me l'a montré, je ne me souviens plus comment il était. Je ne crois pas que cela ait un quelconque rapport avec les phéromones leur capacité à rappliquer au bon endroit et au bon moment pas commes ce qui concerne les truc bidulle machin fastueux (j'ai beaucoup de mal à retenir les noms)

    RépondreSupprimer
  5. Formidables photos qui rappellent microcosmos, tout comme tes remarques sur la relativité de l'échelle des grandeurs!
    C'est aussi le sujet de bien des livres ou films de science -fiction .

    RépondreSupprimer
  6. superbe de la couleur du détail un travail de chef

    RépondreSupprimer
  7. Mes lys en sont plein de ces sales bêtes. Mais j'ai l'oeil tous les jours et le les éradique à coup d'insecticide.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire en fin de post.les

    RépondreSupprimer
  9. @Olivier : La patience !!! Pas dans mon camps… par contre beaucoup de ratés.

    @Thérèse : Chacun voit les choses à sa façon et c’est heureux !!! « L’ennuie naquit un jour de l’uniformité… ».

    @Alain : C’est la lute finale !!! Pour les ébats, Cergie a bien répondu…

    @Cergie : Toujours l’esprit coquin !!! En plus tu as la mémoire qui flanche … mdr

    @Miss_Yves : « Microcosmos » un très beau film, je suis loin du compte !!!

    @Bergson : « Travail de chef » peut être péjoratif… mdr

    @Claude : Très voraces les petites bête tu as raison …
    En fin de post, je cite un passage du livre de «Lars-Henrik Olsen» « Les petits animaux des jardins et des maisons », c’est bien ta question ?

    RépondreSupprimer
  10. Je reçois 5/5 ta réponse qui réponds 5/5 à ma question mais, désolée, je ne lis légysptien de l'ancien temps. Je ne m'appelle pas Champollion, moi !
    Y qq chose qui doit m'échapper.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas si je deviens zinzin,mais Daniel, après ta bestiole verte sur une tite fleur jaune, y a quoi exactement ? Thérèse parle de rébus. Toi tu dis que c'est un passage d'un livre de LH Olsen, ok ! je veux bien, mais tu le montres en quelle langue ? Car moi ke réceptionne que des signes incompréhensibles.

    RépondreSupprimer
  12. @Claude et Thérèse : Mea-culpa
    C'est ce qui s'appelle un dialogue de sourd !!!
    J'ai voulu utiliser une autre police (Webding)elle ne doit pas s'afficher dans tous les navigateurs ?
    Voici le texte :
    "Quoi que nous fassions, nous risquons de blesser les petits animaux qui vivent autour de nous. Notre taille et notre force dépassent par trop la leur et nous rendent maladroits. Nous pouvons les écraser, les serrer trop fort, leur arracher une patte ou une aile. Même les insectes les plus petits peuvent souffrir. ..."
    (Lars-henrik Olsen)

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! Ben c'est forcément plus clair maintenant !
    Je n'aime pas les insectes qui piquent, les papillons de nuit, les hannetons, c'est comme les bourdons ça te fait vonvon aux oreilles et ça se prend dans les tifs. Et je n'aime pas non plus ceux qui me bouffents mes lys, ou mes lis, c'est comme tu veux !

    RépondreSupprimer
  14. Super, Cela me donne envie d'essayer la Macro.. mais je ne sais si je vais oser marcher sur la pelouse!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ton monde des insectes c´est super!
    A plus
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer