mardi 31 mars 2009

La nature l'Art # #


Il est coutume de dire la preuve par l'image ! !


1

Celle ci nous semble en creux!!

2

Celle si nous semble en relief !!!


C'est pourtant la même image inversée...



l'image de droite est le miroir de celle de gauche.

Ici la vision est moins probante !!!

********************************************

C'est l'éclairage latéral qui donne une vision différente.

Un article sur le sujet fut publié dans " la Revue internationale de l'éclairage" il y a quelques années tout de même. Mes recherches sur le Net ne m'ont pas permis de retrouver l'article, ni un similaire ?

********************************************

Petite question:
La quelle donne une vision conforme à la réalité
: 1 ou 2 ?



9 commentaires:

  1. c'est vraiment tres beau....je voterais pour la version no 2

    RépondreSupprimer
  2. @Olivier: je vais attendre un peu pour dire l'image que donne la réalité... A +

    RépondreSupprimer
  3. La deux également, on semble y voir plus de définition dans le "tronc" si on peut écrire ainsi...
    C'est incroyable quand même je n'arrête pas de m'émerveiller.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le grand cañon du Colorado vu depuis la planète Mars !
    Il y a de jolies choses partout quand on sait regarder.

    RépondreSupprimer
  5. Avant de trancher, il faut avoir réfléchi...pour l'instant, je me contente d'admirer.
    La nature fait aussi de l'abstrait, du non figuratif, alors, pourquoi pas les artistes , n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  6. On dirait mes lignes de Nasca vues d'avion, je donne ma langue au chat.

    RépondreSupprimer
  7. Je voterais pour la version en relief en réfléchissant.
    Cela me fait penser aux tests de Rorcharch. On voit ce qu'on est soi-même.
    Se retourner pour voir sa route nous la fait voir autre, souvent plus belle, l'éclairage est différent, il est vrai que ce qu'on voit, les perspectives aussi.
    Se retourner sur son passé ? Allez. Pas de nostalgie aujourd'hui Daniel.
    Gros bisou.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'art de mettre un com qui n'apparaît pas. C'était quoi, la question déjà ! Ah oui ! Moi je dirai la 1.

    RépondreSupprimer
  9. Ne languissons pas davantage!!
    Seule Claude à la bonne réponse...
    Nous nous laissons facilement abuser par ce que nous croyons voire.
    La portion photographié fait moins d'un mètre et résulte de l'écoulement de l'eau sur une plage en pente, donc le relief et forcément en creux; bien qu' esthétiquement et hors contexte je préfère la vision en relief...
    Bonne journée à tous. ;-)))

    RépondreSupprimer