lundi 16 février 2009

Houdan


Houdan, le nom viendrait du saxon "Hod-ing" qui peut être traduit par Haut bourg.


Impossible de passer par Houdan sans remarquer son légendaire donjon.
Il date du premiers tiers du XII éme siècle.



Moins connue, dans une chapelle du déambulatoire de l'église une fresque murale datant de 1582, elle représente le pèlerinage des Houdanais à Nôtre-Dame-de-Montserrat en Espagne.
Remarquez la petite scie symbolique tenue par l'Enfant Jésus (Montserrat veut dire "Mont Scié").


Nota : L'image résulte de l'assemblage de onze images à main levée, plus exigüité de la chapelle et un mauvais éclairage...

19 commentaires:

  1. tu t'en sors plus que tres bien avec ton assemblage photo. des fois c'est pas facile, mais tu as trouve l'astuce. Beau donjon a houdan, je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. On découvre, on découvre...
    Pour l'enfant Jésus c'est normal pour lui de tenir une scie, il tient de son papa!

    RépondreSupprimer
  3. Très curieuse fresque fort bien assemblée, bravo.

    RépondreSupprimer
  4. je suis venue tout à l'heure et je n'avais pas la photo mais juste le titre: Houdan...
    Et je me demandais bien ce qui allait suivre. Maintenant me voilà fixée. J'aime bien le commentaire de thérèse, c'est vrai que comme fils de charpentier, Jésus a su très vite couper du bois.
    Seulement s'il avait eu une scie au sommet de la croix, il aurait pu s'enfuir. Bon, bon, c'est pas drôle.
    J'aime bien la forme du donjon, massif à souhait. Je me demande si ce n'est pas cela qu'il me faut comme habitation. Mes voisins n'oseraient plus me casser les pieds. Ils sont vraiment "scie" comme voisins, ils font du bruit tous les soirs après 22h00. :-))

    RépondreSupprimer
  5. J'ai repris le com. Delphinium ici, je vais effacer la page vide:

    Blogger Delphinium a dit...

    HOUDAN?
    houdan. :-)

    16 février 2009 12:15

    Nota: je suis heureux de te lire à nouveau, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'humour de Thérèse.
    Houdan ! C'est houdi? Non je sais où c'est et je trouve que là où est dit qu'est Houdan, ya un beau donjon.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a très longtemps que je ne suis allée à Houdan et pourtant ce n'est pas loin de chez moi, tu me donnes envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas du tout
    je suis ravie de découvrir

    bises en passant

    RépondreSupprimer
  9. Houdan ce doit être près de l'autoroute, il me semble, lorsqu'on descend à l'ouest, c'est un repère (on évite Rocquencourt et Versailles pour notre part, on coupe par Rambouillet. C'est mon mari qui connait la route, moi je suis...)
    Je suis sciée par la minutie de ton montage. Il me fait penser à de l'investigation policière ou scientifique. J'ai lu quelque chose sur l'ambre opaque : on arrive à créer des images en 3D des insectes emprisonnés et même de leurs organes internes.
    Tu me donnes très envie de visiter ce patrimoine à moi inconnu.

    RépondreSupprimer
  10. A 1ere vue j'aurais pense a une harpe plutot qu'une scie !!
    heureusement que tu nous donnes des explications!!
    ma connaissance s'arretait a Montserrat Caballe...

    RépondreSupprimer
  11. "Les poulets grouillaient comme à Houdan un jour de foire..."
    C'est de Boris Vian, il me semble.

    RépondreSupprimer
  12. Incroyable !
    Nous sommes passés à Houdan il y a une journée, enfin, par l'autoroute,de retour de W E nous avons vu le panneau , pas le temps de visiter , bien sûr , au grand dam de mon époux qui adore les lieux historiques :merci de cette mini visite virtuelle !

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons bien sûr, également aperçu le donjon ...pas seulement le panneau .
    Ton assemblage a l'air très technique,(11 images à main levée ?) en tout cas c'est très réussi

    RépondreSupprimer
  14. Merci, je demanderai à mon technicien de fils des explications supplémentaires , notamment la notion "à main levée"

    RépondreSupprimer
  15. coucou daniel bisous du soir

    je me rappelle les buches dans la cheminée
    que j ai aimé cette photo

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Daniel, j'ai bien noté ce que Chez Madeleine a dit sur "Passerelle". Je l'avais tagguée du "HPY Blog Award", tu te souviens ? Et Chez Madeleine n'a pas donné suite... Elle fait ce qu'elle veut et moi aussi. Tu as été à l'origine de la chaîne du message d'amitié dans notre petite bande. Je te transmets un tag. Tu en fais ce que tu veux.
    Bisou ♥

    RépondreSupprimer
  17. Au fait, y a t- i un dragon dans ce donjon ?

    RépondreSupprimer
  18. Je vais bientôt (dans un ou deux jours )publier quelque chose sur un sujet qui devrait t'intéresser.

    RépondreSupprimer