samedi 2 août 2008

Bacchus ___ Dionysos

Bacchus Chez les Romains.
Dionysos Chez le Grecs


Il est le fils de Zeus et d'une princesse thébaine, Sémélé celle-ci, ayant demandé à Zeus de se montrer dans toute sa puissance, ne put supporter la vue de Zeus environné d'éclairs, se consuma entièrement . Avant qu’elle n’expirât, Zeus arracha l'enfant des entrailles de sa mère et le fit coudre par Hermès dans sa cuisse. Pour échapper à la colère d'Héra le petit enfant fut confié à Ino, la sœur de Sémélé, (ou bien à la nymphe Marcris, la fille d’Aristée, en Eubée).
Il est célèbre pour avoir inventé le vin sur le mont Nysa, et en avoir propagé l'usage dans le monde.
Il parcourait le monde accompagné de son précepteur, Silène, et d'un cortège de jeunes femmes, les ménades (bacchantes). Elles célèbrent son culte en chantant, dansant et jouant sur des instruments de musique. Elles sont vêtues de peaux de faon et portent à la main le Thyrse.

Silène et le jeune Bacchus.
Les silènes créatures sylvestres de la mythologie grecque…
À partir du IVe siècle, Silène devint le nom du père nourricier de Dionysos.

8 commentaires:

  1. Quel contraste entre ce post sur la Mythologie (que je détestais à l'école) et ton commentaire sur mon blog. Tu te défoules chez moi ou quoi ??? Très marrante ton histoire de BBQ !

    RépondreSupprimer
  2. @Claude: Ne vois aucun parti pris, j'ai répondu sur ton Blog...
    Contrairement à toi j'ai toujours été fasciné par la Mythologie, qui regorge d'histoires assez croustillantes...

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprends bien, il est sorti de la cuisse de Jupiter, ensuite il a eu Silène comme maître Yoda et il est devenu un padawan très courtisé. Cela ferait un bon film. Dommage qu'il ait fini ivrogne.

    RépondreSupprimer
  4. Il m'énerve Alain, il me vole les mots du clavier.
    Oui, c'est de là que vient cette expression "sorti de la cuisse de Jupiter". Et je crois que Minerve est sortie toute armée du crane de Zeus, non ?
    Et pis il y a pas que cela il y a aussi les bacchanales. Le vin ça inspire :

    La bible parle de Noé comme père de la vigne dont il abusa d'ailleurs

    J'aime bien tes posts, Daniel, qui me permettent de réviser mythologie,contes et légendes etc..., dont la bible qui est très instructive

    Une bonne semaine à toi !
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  5. mais par ou suis je donc passée pour ne pas voir toutes ces statues
    il faisait tres chaud le jour ou j y suis allée, meme dans le petit train
    magnifique tes photos
    je t embrasse

    je pars le 6 en vacances pour un mois et peut etre difficile avec ma wifi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Joli reportage mythologique en images et en mots !!!
    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais à l'école, on ne nous apprenait pas les histoires croustillantes de la Mythologie Grecque. Je ne sais pas pourquoi, cela ne m'a jamais attirée, sauf peut-être l'histoire d'Ulysse, mais mon Chéri oui !

    RépondreSupprimer
  8. Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage
    Et comme cestui là qui conquit la toison
    Et puis est revenu vivre entre les siens
    Le reste de son age

    Je ne sais si ce sont les aproles exactes, mais voyager forme la vieillesse !
    AHAH !

    Et puis j'ai reçu une carte postale de ma meilleure amie :

    "Dans le Puy de Dôme (Auvergne)
    Le château de Murol (XIIIème et XVème siècles)
    Erigé sur une roche basaltique à 929m d'altitudes...
    Etc etc"

    Le monde est petit !
    Ou : les grands esprits se rencontrent...

    Bonne journée à toi aussi, Daniel ; il va faire chaud.

    RépondreSupprimer