mardi 5 février 2008

Ecureuil Roux


Repas de l’Ecureuil celui-ci grignote avidement une pomme de pin.

Si nous ni prenons garde l’existence de l’écureuil roux et menacée par l’arrivée de l'écureuil gris, originaire d’Amérique. La menace viendrait d'Italie ou l’on dénombre plusieurs colonies…

Pour ceux intéressé par le sujet voir le site : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_938_ecureuil_gris_rouge.php

14 commentaires:

  1. Pas farouche ton écureuil...
    Je dis tout le temps aux américains que je visite que notre p'tit rouquin est en danger face aux écureils gris de chez eux
    C'est pareil avec nos tortues qui st menacées par la tortue de floride relachées dans la nature.
    (J'ai vu en libeté pas loin de chez moi une tortue à carapace bombée. Incroyable en région parisienne ! Il y avait qqn qui arrêtait les voitures pour la protéger pendant qu'elle traversait. Sympa, non ? Faut dire que la circulation ds ce coin est pas énorme, mais tout de même. Il aurait pu prendre moins de temps et la transporter. C'est drôlement respectueux comme attitude)

    Bonne journée Daniel. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc, mon ami, les écureuils d'Amérique vont faire des ravages parmi vos beaux écureuils roux.

    Vraiment belle ta photo et il n'est pas peureux ton écureuil, pour se laisser approcher de si près.

    Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  3. j adore ce petit ecureuil
    lorsque j etais au canada en octobre il y en avait tout plein
    les rues, et je rêvais d en
    emmener un en France, malheureusement ce ne fût pas possible
    je n arrivais pas a les prendre en photos car ils se sauvaient tout le temps
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, Daniel ça va ? As tu encore des provisions pour tenir juqu'au printemps ?
    Mon père m'appelait aussi (avec "mon loup") son "écureuil rayé" car je mettais une espèce de robe rayée que j'aimais beaucoup (c'était la mode des minis, maintenant on dirait que c'est une vareuse) pour cueillir les noisettes laiteuses du jardin. Depuis j'ai compris qu'il suffit d'attendre et lorsqu'elles sont mûres secouer l'arbre
    Malheureusement je suis toujours aussi gourmande et en quinze jours toute la récolte de cette année y est passée
    ;o)

    Heureusement que je sais faire les beignets...

    RépondreSupprimer
  5. Je croyais hier que c'était une photo d'un écureuil roux, aujourd'hui, j'ai remarqué que c'était une vidéo.

    Je l'ai visionné avec beaucoup de plaisir, vraiment mignon, le p'tit écureuil, rien ne semblait le déranger, durant sa bouffe.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  6. @ Marguerite : Tu parle de tortues, j’en bichonne une dans mon jardin, en ce moment elle hiberne tranquillement. Cette faneuse tortue a atterri dans mon jardin en RP en 1980 sans doute échappée d’un autre jardin, les tortues sont de grandes fugueuses.

    RépondreSupprimer
  7. @ Rosie : Oui c’est bien une vidéo, avec la proximité des pins les écureuils viennent souvent dans le jardin de mes voisins. Ils sont très farouches pas facile à approcher, je l’ai pris avec un zoom facteur 16. Bisous bonne journée p’tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  8. @Espérance : Cela me fait plaisir que tu sois de retour. Heureusement que tu n’as pas peur ramener un écureuil canadien, ce sont ceux là même qui menacent nos écureuil Roux, Bise bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. @Cergie : L’écureuil don tu parles est sans doute un écureuil de Corée !!!
    Je ne doute pas de ton talent pour faire les beignets, par contre dans ma Creuse d’origine, il se fait un très bon gâteau aux noisettes, le creusois, voici le recette :
    »Prenez deux verres de belles noisettes bien mûres, finement rôties, écrasez-les avec le double de sucre. Mélangez avec cette poudre un verre de blanc d'oeufs et une poignée de farine de froment. Pour finir, ajoutez environ 100 g de beurre fondu, remuez le tout et cuisez à four moyen tel "le creusois" que les moines cuisaient dans des tuiles creuses. »

    RépondreSupprimer
  10. J'ai assisté en fin d'année au manège de 2 écureuils roux avec un merle dans le jardin de ma soeur en Allemagne. Cette dernière avait jeté des noix et les écureuils voulaient les emporter dans leur nid, mais le merle leur courait après, une fois à droite, une fois à gauche, j'ai aussi essayé de les prendre en vidéo, mais ils étaient trop loin.Par contre je me suis fait mordre par un petit écureuil rayé comme on en voit dans les dessins animés aux Etats Unis car je voulais le déloger,il était rentré dans mon paquet de cacahuètes!!!

    RépondreSupprimer
  11. @ lyliane : Il y a beaucoup de concurrence dans la nature, comme chez les hommes …
    Pour les filmer ou photographier, il faut un peu de chance en louper beaucoup…
    Ou être un passionné se dissimuler et attendre beaucoup, las !!!!! ce n’est pas pour moi !!!!

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir daniel
    j aurai bien voulu en ramener un ils etaient si mignons et partout
    dans les rues
    chuttt rosie va me lire...
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Mon p'tit coucou du jour.

    Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  14. @ Esperance, non, non, les écureuils du nouveau monde sont à bannir en Europe.
    Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer