lundi 21 janvier 2008

Le Vent



Le vent qui forme les vagues.





**************************************

Le vent qui impose une forme aux arbres


Le vent

Sur le bruyère longue infiniment,
Voici le vent cornant Novembre;
Sur le bruyère infiniment,
Voici le vent
Qui se déchire et se démembre,
En souffles lourds, battants les bourgs,
Voici le vent,
Le vent sauvage de Novembre.

Au puits des fermes,
Les seaux de fer et les poulies
Grincent;
Aux citernes des fermes,
Les seaux et les poulies
Grincent et crient.

Le vent rafle, le long de l'eau,
Les feuilles mortes des bouleaux,
Le vent sauvage de Novembre;
Le vent mord, dans les branches,
Des nids d'oiseaux ;
Le vent râpe du fer
Et précipite l’avalanche,
Rageusement, du vieil hiver,
Rageusement, le vent,
Le vent sauvage de Novembre.

Dans les étables lamentables,
Les lucarnes rapiécées
Ballottent leurs loques falotes
De vitres et de papier.
Le vent sauvage de Novembre!

Sur sa butte de gazon bistre,
De bas en haut, à travers airs,
De haut en bas, à coup d'éclairs,
Le moulin noir fauche, sinistre,
Le moulin noir fauche le vent,
le vent,
le vent sauvage de Novembre.

Les vieux chaumes, à cropetons,
Autour de leurs clochers d'église,
Sont ébranlés sur leurs bâtons;
Les vieux chaumes et leurs auvents
Claquent au vent,
Au vent sauvage de Novembre;
Les croix du cimetière étroit,
Les bras des morts que sont ces croix,
Tombent, comme un grand vol
Qui se rabat contre le sol.

Le vent sauvage de Novembre,
Le vent,
L'avez-vous rencontré le vent,
Au carrefour des trois cents routes?
L'avez-vous rencontré le vent,
Le vent des peurs et des déroutes;
L'avez-vous vu, cette nuit-là,
Quand il jeta la lune à bas,
Et que, n'en pouvant plus,
Tous les villages vermoulus
Criaient, comme des bêtes,
Sous la tempête?

Sur la bruyère, infiniment,
Voici le vent hurlant,
Voici le vent cornant Novembre.


Emile Verhaeren

12 commentaires:

  1. Tiens quelqu'un de mon coin! Beau poème et avec ce radoucissement il y en aura de plus en plus de vent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette magnifique vidéo avec le bruit des vagues, j'adore la mer, merci aussi pour la photo du vent en colère et de l'arbre qui ploie.

    Le texte est magnifique aussi, nous sommes gâtés aujourd'hui en te visitant.

    Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  3. Lyliane, merci de ta visite.

    Par mon coin, c'est le littoral ou la Vendée ?

    Très Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Rosie, je suis heureux que la vidéo de la mer te plaise.

    Bisous p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  5. Mon coin Daniel c'est le Nord de la France à la frontière de la Belgique, ce poète est d'Anvers où est né et habite mon neveu.

    RépondreSupprimer
  6. Un p'tit coucou juste pour toi en passant.

    Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  7. @lyliane. Merci de l'info, (je m'étais mépris sur le sans de ton message, je suis nul) revenons à ce grand poète, je vais devoir me replonger dans son euvre. Mes références sont plutôt scolaire… très pauvres...

    Bonne journée.

    Dors min, min ptit kinkin,
    Min ptit pouchin,
    Min gros rogin !
    Te m’fras du chagrin
    Si te n’dors poin chqu’à dmain.

    RépondreSupprimer
  8. "Voici le vent cornant Novembre".
    C'est beau, et le bruit des vagues apaise par son déferlement régulier et sourd.
    C'est comme ça que la mer me plait, indomptée. De toute façon, même sur une plage, la mer restera toujours indomptée
    J'ai fait des photos en Finistère sur un chemin de douanier en aout, je ne les ai pas publiées encore, et je voulais dire que c'est le vent et le pas du promeneur qui façonnent la lande.
    J'aime beaucoup les arbres tourmentés qui courbent l'échine pour ne pas rompre....

    Dis donc, chante pas trop fort, Daniel, la tempête vient à peine de cesser par cheu nous, faudrait pas que ça redémarre...

    ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Juste une p'tite trace de mon passage chez-toi.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le refrain de "mon hymne" que je ne manque pas de chanter à chaque fête. Tu vois tu n'es pas nul, tu connais le département du Nord, contrairement à beaucoup de Français!
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou juste pour toi, mon bel ami pour te souhaiter une belle journée.

    Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  12. Un p'tit bonjour de début de semaine, mon bon ami.

    Bon lundi 28/01 et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer